210ème SESSION DU CONSEIL EXECUTIF DE L’UNESCO: LE BÉNIN PLAIDE POUR LE MULTILATERALISME, LA PROFESSIONALISATION DE L’ENSEIGNEMENT ET LA RESTITUTION DES BIENS CULTURELS AFRICAINS.
Dans une déclaration lue par SEM Eusèbe AGBANGLA, en sa qualité d’Ambassadeur, Délégué Permanent du Bénin auprès de l’UNESCO, au débat de la 210ème session du Conseil exécutif de l’UNESCO, le Bénin a d’abord présenté les condoléances du Bénin à la France suite au décès de l’ancien Président Valéry Giscard d’Estaing, décédé ce jeudi 3 décembre 2020, avant de rappeler le contexte de pandémie de la COVID dans lequel intervient la célébration des 75 ans de la création de l’UNESCO.
Relevant la complexité de ce contexte de chaos, le Bénin invite à repenser sérieusement l’avenir de l’UNESCO, ses fonctions et son positionnement stratégique dans le système multilatéral pour, dit-il, « une nouvelle renaissance et une efficacité d’action retrouvée, face aux nombreux défis contemporains ». L’Ambassadeur, porte-parole du Bénin à cette session du Conseil exécutif, salue les « propositions ambitieuses et novatrices » de la Directrice Générale de l’Organisation et insiste sur le « besoin urgent et incontestable… d’un multilatéralisme fort, efficace et coordonné dans plusieurs domaines ».
Grand défenseur de l’éducation globale et inclusive en Afrique, notamment les enseignements technique et professionnel, le Bénin, par la voix de l’Ambassadeur AGBANGLA, exprime sa gratitude à l’UNESCO pour sa « précieuse contribution à l’adoption en février 2020, de sa Stratégie Nationale de l’Enseignement et de la Formation Technique et Professionnelle (SN-EFTP) ».
En pointe dans le dossier du retour du patrimoine culturel africain, le Bénin souligne dans sa déclaration, que les « biens culturels africains disséminés à travers le monde et dont les pays d’origine, en légitimes propriétaires, attendent la restitution avec l’assistance de l’UNESCO, peuvent constituer, une fois restitués, une forme d’aide exceptionnelle au développement des pays bénéficiaires ». Le Bénin plaide donc pour la Priorité globale Afrique, avec une « stratégie opérationnelle repensée et une allocation de ressources conséquentes » ou un renforcement du projet « la route de l’esclave » selon les recommandations du Conseil dans le prochain C4 et le prochain C5.
Le Bénin encourage, par conséquent, le secrétariat à « refléter clairement dans les prochains documents programmatiques et budgétaires, la nouvelle stratégie pour le renforcement du projet ».
Enfin, le Bénin souscrit entièrement à la Déclaration qui sera faite par l’Ethiopie au nom du Groupe Afrique en qualité de vice-président du Conseil et rend hommage au Président du Conseil exécutif, au Président de la Conférence générale, et à la Directrice générale de l’UNESCO, « pour leur leadership, leur abnégation et leur sens élevé de responsabilité appréciables, dans la conduite résolue des actions de notre Organisation commune, en cette période difficile et tumultueuse de la COVID-19 ».
ABP/CCOM