2èME EDITION FORUM «AFRICA INVESTMENT DAYS»: LE MESSAGE D’ENGAGEMENT DU DIRECTEUR EXECUTIF DE LA FEWACCI AMINOU AKADIRI A LOME AUX POTENTIELS INVESTISSEURS.
La deuxième edition du Forum «AFRICA INVESTMENT DAYS» a démarré hier 9 mars à Lomé au Togo. A cette occasion, le Directeur Exécutif de la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Afrique de l’Ouest (FEWACCI) et de l’Africa Business Council M. Aminou Akadiri a délivré un message d’engagement de la communauté des entreprises de la région à accueillir les potentiels investisseurs dans l’espace Cedeao.
Lire l’intégralité de son discours.
Mesdames et Messieurs,
Chers invités en vos rang et qualité respectifs,
Je prends la parole ce jour devant vous en ma double qualité de Directeur Exécutif de la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Afrique de l’Ouest (FEWACCI) et de l’Africa Business Council.
Au nom du Président de la Fédération de la FEWACCI, Mr Faman TOURE et de l’ensemble des acteurs du secteur privé en Afrique de l’Ouest et singulièrement du Togo, je voudrais souhaiter la bienvenue à tous à l’occasion de la 2ème édition du Forum Investir en Afrique.
Je félicite et salut les organisateurs de ce forum pour l’honneur que vous nous faite en nous associant à ce forum d’envergure régionale et continentale.
En effet, qui de mieux que la FEWACCI et AfBC sont mieux placés pour accompagner toute initiative qui participe à l’approfondissement de l’intégration économique régional et continentale.
Notre mission principale est de servir de cadre stratégique pour l’engagement du secteur privé dans la promotion et l’approfondissement de l’intégration économique régionale. En particulier servir de plate-forme de dialogue public- privé avec accès aux Chefs d’État de la CEDEAO et de l’Union Africaine pour porter les positions et perspectives du secteur privé. Nous servons également de cadre de promotion du commerce, des investissements transfrontaliers et l’accès aux marchés.
Mesdames et Messieurs,
Vous convenez avec moi que ce forum intervient dans un contexte où le monde fait face à une série de crise socio-économique, d’insécurité de flambée des prix des biens et de l’énergie dont les impacts désorganisent les agenda de croissance économique établis. Loin d’être une menace insurmontable, ces crises sont et doivent être pour nous, acteurs du secteur privé en Afrique, terre de toutes les potentialités du monde, des occasions d’affaires dont il faut en profiter.
Par exemple, si l’on doit citer les conséquences de la pandémie de COVID-19 et de la guerre en Europe, la digitalisation dont les bénéfices ne sont plus à compter, la transformation de nos produits agricoles ainsi que les nouveaux secteurs d’activités qui participent au développement durable ( Economie bleue, carbon finance… etc) sont autant d’opportunités.
Désormais, la prise en compte des dimensions environnementale, sociale et économique est non seulement une nécessité, mais aussi une occasion d’affaires pour le secteur privé.
Au niveau des Chambres de Commerce et d’Industrie, nous avons la certitude que la création de la Zone de Libre Echange Continentale est une opportunité pour nous d’avoir un environnement des affaires favorable dans lequel nous somme invité à repenser le développement de façon qu’il réponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. La ZLECAf est en effet une opportunité majeure pour aider les pays africains à diversifier leurs exportations, à accélérer leur croissance et à attirer les investissements directs étrangers.
Et pour y parvenir, le secteur privé doit s’unir pour investir par exemple en joint- venture ou en co-entreprise dans les secteurs de concentration retenus par le Secrétariat de la ZLECAf tels que :
- Automobile
- Produits pharmaceutiques
- Agri business
- Matériaux de construction
L’investissement commun dans ces secteurs permettra d’approfondir l’intégration économique à l’image du succès connu par la création de ECOBANK et la Compagnie aérienne Asky conduite par la Fédération. C’est par ce canal que nous pouvons créer de l’emploi et accompagner le développement durable en Afrique. C’est-à-dire allier la rentabilité et la durabilité.
Mesdames et messieurs,
Compte tenu de sa portée géographique et sa familiarité avec les programmes d’intégration économique en Afrique et notamment dans les États membres de la CEDEAO, la FEWACCI est disposée à accompagner toutes initiatives qui participent à la Promotion et à l’approfondissement de l’intégration économique.
C’est sur ces mots que je souhaite plein succès au Forum. VIVE L’AFRIQUE
VIVE L’INVESTISSEMENT
Je vous remercie.