5ème CONFERENCE ‘’OUR OCEAN’’ A OSLO DU 23 AU 24 OCTOBRE 2019: JOSE TONATO A LA TETE DE LA DELEGATION BENINOISE.

0 719

Le Ministre du cadre de vie et du développement durable José Tonato accompagné du Directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements et des exportations M. Laurent Gangbes ainsi que l’Ambassadeur du Bénin près le Danemark M. Eusèbe Agbangla participent depuis hier jeudi 23 Octobre 2019 à la cinquième conférence ‘’Our Ocean’’ qui se tient à Clarion Hotel The Hub, Oslo, la capitale norvégiène.

En effet, cette rencontre annuelle portant sur les océans a pour objectif principal de partager les expériences et connaissances en vue de permettre l’utilisation durable des océans ainsi que la promotion du développement durable et la croissance économique dans les Petits états insulaires en développement (PEID).

Pendant deux jours donc et durant les trois sessions au programme, les participants essaieront de trouver des réponses mondiales aux menaces et défis qui pèsent sur l’océan, agir contre les changements climatiques et la pollution des océans, initier des actions contre la surpêche et les défis de la gouvernance de la pêche.

Bien sûr, il s’agira aussi d’aborder les questions d’alimentation et des moyens de subsistance de l’océan, de la construction d’une économie océanique durable puis la promotion et la protection d’un océan sain.

En définitive, il se dégage que la gestion intégrée des zones côtières et océaniques devient l’enjeu mondial non négociable pour l’atteinte l’objectif de développement durable 14 (Odd 14: La gestion prudente de la ressource vitale mondiale que constituent les océans est un élément clé pour un avenir durable. Cependant, à l’heure actuelle, les eaux côtières se détériorent continuellement à cause de la pollution et l’acidification des océans a un effet de confrontation sur le fonctionnement des écosystèmes et de la biodiversité. Cela a également un impact négatif sur la pêche artisanale.

Les aires marines protégées doivent être gérées efficacement et dotées de ressources suffisantes, et des réglementations doivent être mises en place pour réduire la surpêche, la pollution marine et l’acidification des océans.)

Par ailleurs, parallèlement à la conférence,  la délégation béninoise conduite par le Ministre Tonato a eu des rencontres bilatérales très enrichies et fructueuses avec M. Dag Inge Ulstein, Ministre de la coopération et du développement, M. Jon Lom Oy, Directeur général de l’Agence norvégienne de coopération pour le développement, M. Ola Elvestuen, Ministre du climat et de l’environnement et enfin M. Harald Tom Nesvik, Ministre de la pêche et des produits de la mer. Entre autres sujets abordés avec les autorités norvégiennes, il y a le suivi des actions découlant de la visite du Chef de l’état en norvège en 2018 sur l’économie bleue du programme Oil for Development, du démantèlement des plates-formes pétrolières de Sèmè, du Programme Ocean for Development, du financement climatique et des ressources forestières, du financement des pêcheries durables et la sauvegarde des océans et eaux continentales.

Aussi, le transfert de technologies norvégiennes et l’implication du secteur privé norvégien au Bénin étaient aussi au cœur des échanges.

Ethan OKPA

Leave A Reply