74EME ASSEMBLÉE MONDIALE DE L’OMS À GENEVE: LE BÉNIN ÉLU 1ER VICE-PRÉSIDENT DU PRÉSIDIUM.
C’est par un plébiscite que les Ministres de la santé du monde ont élus le Professeur Benjamin HOUNKPATIN, Ministre de de la Santé du Bénin.
Le Bénin a été retenu au titre de la Région Afrique de l’OMS pour diriger aux côtés du Bhoutan élu Président, les travaux de la 74è Assemblée mondiale qui se déroule en virtuelle à Genève du 24 mai au 1er juin 2021.
Après son élection, le Ministre béninois s’est adressé à l’Assemblée au nom de l’Afrique, pour plaider entre autres pour plus de solidarité et de coopération dans la stratégie de riposte contre la Covid-19 , grâce à une large vulgarisation des vaccins sans exclusive vers les pays africains.
Il aussi a plaidé pour la levée des mesures restrictives à la production du vaccin anti-Covid-19 en Afrique ainsi que la création d’une Agence Africaine des Médicaments souhaitée par l’Union Africaine
Enfin le Bénin a recommandé à l’OMS de poursuivre la coordination des actions collectives de riposte contre la pandémie, sans perdre de vue les autres pandémies dont les poches subsistent sur le continent africain.
Ethan Okpan