VODUN DAYS : DES CULTES ET CULTURES S’ANNONCENT AU BENIN
« Les Voduns Days sont conçus pour attirer un public plus large, un public international, ils visent à célébrer les arts, la culture et la spiritualité Vodun dans un élan de redécouverte et de réappropriation de notre patrimoine. », a déclaré le ministre à l’entame de sa présentation.
Les Vodun days ont été annoncés le 31 octobre dernier à travers un communiqué de presse. Étalés sur deux jours (9-10), ils remplacent la traditionnelle fête des religions endogènes fixée au 10 janvier, jour férié. Les Vodun days visent à célébrer les arts, la culture et la spiritualité Vodun. Ils collent donc parfaitement à l’ambition du gouvernement de Patrice Talon de révéler au monde la richesse du patrimoine Vodun.
Selon le ministre, avec les Vodun days le Bénin assume pleinement sa vocation de terre du Vodun, terre de tolérance. Il s’agit aussi de «restaurer et maîtriser » le narratif sur notre patrimoine.
Le vocable Vodun, précise-t-il renvoie à toutes les sensibilités religieuses ancestrales improprement regroupées sous l’expression “religions traditionnelles”. «Vous entendrez de moins en moins de ma bouche l’expression religions traditionnelles », a-t-il d’ailleurs assuré.Des aménagements spécifiques ont été engagés pour créer un évènement immersif d’envergure. Un parcours dans la « Cité-Musée de Ouidah >> offrira une déambulation autour de 4 places emblématiques réaménagées: place Maro, esplanade du Fort Français, place du Temple des Pythons et Forêt sacrée de Kpassé. Un couvent éphémère dédié à Vodun Mami sera installé face à la mer.
Une scène sur la plage accueillera des artistes béninois et internationaux pour des concerts festifs. Le village des Vodun Days proposera de nombreuses animations, ainsi que la vente d’artisanat local ou encore des espaces de restauration.
Enfin, des services additionnels permettront de faire des Vodun Days une expérience qualitative avec l’aménagement d’un camping proposant la location de tentes pour différentes catégories de publics et l’accès à une zone de parking dédiée.
« Le comité n’a pas été mis en place dans un objectif de représentation nationale. Il s’agit d’un comité technique pour conseiller le gouvernement dans son projet de développer le tourisme religieux autour du Vodun », a fait savoir le ministre.
Il confirme à cet effet que la consultation nationale du Fa change de format. Désormais, elle sera faite lors du 10 janvier à Ouidah par un collège de 11 Babalawo (Bokonon).
Dans une République, le chef de l’État, le gouvernement est donc habilité. «Le propriétaire a décidé de reprendre sa chose», a déduit Jean-Michel Abimbola. Toutefois, il a salué les personnes qui ont maintenu le flambeau de cet héritage patrimonial durant 17 ans.