ABONDEMENT DE 100 MILLIARDS DU GUICHET 3 DU FNDA: LES ACTEURS DU MONDE AGRICOLE SENSIBILISÉS SUR LES FACILITÉS DU FNDA A NATITINGOU.
C’est la maison des Jeunes et Loisirs de Natitingou, qui a servi de cadre à la tenue de la première séance d’échanges organisée par le Fonds National de Développement Agricole. Ce jeudi 26 novembre 2020, les acteurs du monde agricole intervenant dans le pole 3 ont répondu massivement à l’appel du FNDA. Divers groupements, des promoteurs agricoles, et de nombreux producteurs, sont venus des quatre coins du département de l’Atacora pour participer à cette séance d’information. La cérémonie a été présidée par le Ministre de l’Agriculture.
L’honneur est revenu au Premier Adjoint au Maire de la ville de Natitingou, de souhaiter la bienvenue à tous les participants. Il a, dans son allocution, tiré un coup de chapeau au Président Patrice Talon et à son Gouvernement pour avoir débloqué cent milliards en faveur des promoteurs agricoles du Bénin en général, et des producteurs de l’Atacora en particulier.
Le Directeur Général du FNDA, Valère HOUSSOU, est allé dans le même sens et a exposé le mode opératoire du fonctionnement du Guichet 3 du Fonds National de Développement Agricole. Il expliqué aux bénéficiaires du Pôle 3, les opportunités qu’offre désormais le FNDA à travers la garantie qu’elle constitue auprès des Banques et des SFD. Selon lui, les goulots d’étranglements qui bloquaient le financement des projets agricoles au Bénin sont définitivement levés avec l’abondement de ce Guichet.
Aristide B. SAMBIENI, le Président de la Chambre Interdépartementale de l’Agriculture Atacora/Donga, a pour sa part exhorté les promoteurs à plus de sérieux dans leurs activités génératrices de revenus. Il a invité ces derniers à éviter des pertes et à se concentrer davantage sur le fonctionnement de leurs différentes activités. Rissikatou Salé, DG/ ATDA-AO, est allée dans le même sens. Mais elle a fait une exhortation à l’endroit du Chef de l’Etat. Elle a demandé à Patrice Talon, d’aller plus loin dans la promotion de l’agriculture, et a appelé les promoteurs à honorer leurs engagements après avoir reçu le financement du FNDA.
Gaston Dossouhoui, le Ministre de l’Agriculture, pour finir, a demandé aux promoteurs agricoles de ne pas hésiter à solliciter le financement du FNDA . « Quand on veut aller loin en tant que promoteur agricole, il faut chercher à bénéficier de ce financement » dira-t-il. Il a aussi invité les futurs étudiants à opter pour une orientation intelligente dans le choix de leurs formations professionnelles. Selon lui, ils ne doivent pas devenir des bureaucrates, et attendre toujours le salaire à la fin du mois.
Les bénéficiaires ont soulevé de nombreuses préoccupations qui ont été prises en compte par la délégation.
La cérémonie a pris fin par une visite des stands des promoteurs agricoles qui ont bénéficié de l’encadrement du Ministère de l’Agriculture.
CELL.COM FNDA