AFFAIRE DES 49 SOLDATS IVOIRIENS ARRÊTÉS AU MALI: LE TOGO ADOPTE LA THÉRAPIE PROPOSÉE PAR GUILLAUME SORO.
La République Togolaise vient de poser un grand pas de paix. Une solution proposée par le Président de Générations et Peuples Solidaires Guillaume Kigbafori Soro.
En effet, dès les premières heures de l’arrestation des 49 individus supposément soldats ivoiriens selon Abidjan mais prétendument mercenaires selon Bamako, Guillaume Soro avait invité les Présidents Faure Gbassingbe et Dénis Sassou Nguesso à faire tout ce qui est en leur capacité pour préserver la paix entre les deux Républiques sœurs de la Côte d’ivoire et du Mali.
C’est désormais une réalité. Le Ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey était à Bamako ce lundi 18 juillet 2022 et a rencontré le Président de la transition malienne Assimi Goïta et son Ministre des affaires étrangères Abdoulaye Diop.
De cette mission de bons offices, les autorités maliennes en retiennent une bonne démarche qui aidera Abidjan et Bamako à démêler l’échafaud et permettra de ramener la paix.
Il en ressort que le leader générationnel Guillaume Soro reste et demeure un pion non- négligeable du landernau géostratégique africain et que ceux qui le croient fini devront toujours compter avec lui.
Christophe G. DJOSSOU