AFFAIRE HUSHPUPPI ET FBI: ABBA KYARI, LE POLICIER LE PLUS DÉCORÉ DU NIGÉRIA SUSPENDU POUR RAISONS D’ENQUÊTE.

0 1 833

Le Directeur Adjoint de la Police nigériane Abba Kyari, qui bat le record de toutes les décorations de la police fédérale est désormais suspendu pour raison d’enquête.

En effet, Kyari a été inculpé par les autorités américaines dans le cadre de l’enquête sur le fraudeur présumé, M. Abbas, communément appelé Hushpuppi.

L’inspecteur général de la police (IGP), Usman Baba, a recommandé la suspension immédiate de son directeur adjoint de police, Abba Kyari, en attendant le résultat d’une enquête interne sur ses liens avec le célèbre cybercriminel, Ramon Abbas.

M. Kyari a été inculpé par les autorités américaines dans le cadre de l’enquête sur le fraudeur, M. Abbas, communément appelé Hushpuppi, qui a plaidé coupable pour des accusations de fraude de plusieurs millions de dollars par le gouvernement américain.

KINGONEWS a rapporté comment l’officier nigérian hautement décoré a été nommé parmi les bénéficiaires du produit des transactions illégales de M. Abbas, raison pour laquelle un tribunal américain a ordonné son arrestation et sa poursuite.

La position de l’IGP a été annoncée dimanche par le porte-parole de la police, Frank Mba, dans un communiqué portant la référence CZ.5300/FPRD/FHQ/ABJ/VOL.4/26. Sa recommandation est intervenue deux jours après qu’il ait ordonné une enquête interne des allégations portées contre M. Kyari.

Citant la lettre de l’IGP à la Commission des services de police, datée du 31 juillet, M. Mba a déclaré que la suspension de M. Kyari était conforme aux processus interdisciplinaires de la force.

«L’IGP a en outre noté que la suspension devrait également créer un environnement permettant au Groupe spécial d’enquête de la Police Fédérale de mener ses enquêtes sur les graves allégations contre le DCP Abba Kyari sans ingérence. La suspension est sans préjudice de la présomption constitutionnelle d’innocence en faveur de l’officier », a déclaré le porte-parole.

Selon M. Mba, un Groupe spécial d’enquête (SIP) composé de quatre officiers supérieurs de la police, présidé par l’inspecteur général adjoint de la police en charge du Département des enquêtes criminelles (FCID), Joseph Egbunike, a été mis en place pour enquêter sur les allégations portées contre le superflic.

« Le SIP, entre autres, doit entreprendre un examen détaillé de toutes les allégations contre le DCP Abba Kyari par le gouvernement américain telles que contenues dans les documents pertinents qui ont été mis à la disposition de la police nigériane par le Federal Bureau of Investigation (FBI).

KINGONEWS a rapporté comment M. Kyari a nié tout acte répréhensible. Dans des déclarations publiées sur sa page Facebook certifiée, il a admis connaître Hushpuppi mais a déclaré qu’il ne lui avait jamais demandé d’argent. Il a également déclaré qu’il n’avait référé Hushpuppi qu’à un tailleur à qui le fraudeur avait payé 300 000 Nairas.

« Le SIP doit également obtenir une représentation détaillée du DCP Abba Kyari pour toutes les allégations portées contre lui, mener des enquêtes supplémentaires comme il le juge approprié et soumettre des recommandations pour orienter les actions futures de la direction de la police sur la question », a-t-il déclaré.

Aliyu Al Mustapha.

Leave A Reply