AFREXIMBANK ANNONCE UN CENTRE D’EXCELLENCE MEDICAL AFRICAIN A ABUJA, AU NIGERIA AVEC KING’S COLLEGE HOSPITAL, LONDRES (KCH) CONFIRMÉ COMME PARTENAIRE.

0 860
afreximbank
Afreximbank

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a annoncé le début de son projet de Centre d’Excellence Médical Africain (AMCE) à Abuja, au Nigeria. Il fournira des soins de classe mondiale aux groupes de patients à faible revenu et à revenu élevé à travers le continent. La Banque a récemment officialisé sa collaboration à long terme avec le King’s College Hospital de Londres (KCH) sur le projet en signant un accord désignant KCH comme partenaire clinique de l’AMCE.

La construction de l’AMCE d’Abuja devrait commencer au quatrième trimestre 2021 et la mise en service est prévue pour le premier trimestre 2024. Le Centre médical africain d’excellence sera mis en œuvre en quatre phases sur une période de six ans, en commençant par un 170 -lits d’hôpital spécialisé avant de s’étendre à un établissement de 500 lits.

Le Nigeria a été sélectionné en 2017 comme pays hôte de la première AMCE à l’issue d’un processus d’appel d’offres auquel le Ghana, le Kenya et la Tanzanie ont également participé. Les quatre pays avaient déjà été identifiés comme pays hôtes potentiels par une étude de préfaisabilité commandée par Afreximbank et menée par KCH en 2015.

L’AMCE prévoit d’offrir une gamme complète de services médicaux, tels que le diagnostic, le traitement, la médecine nucléaire, la chirurgie et les soins post-chirurgicaux, ainsi que des services spécialisés complémentaires couvrant l’oncologie, les maladies hématologiques (y compris la drépanocytose et les cancers du sang) et les maladies cardiovasculaires. Il offrira également des services de formation et de recherche clinique en vue de former des talents de premier plan et de devenir un établissement médical de premier plan de niveau quaternaire.

L’AMCE d’Abuja améliorera non seulement l’accès aux services de santé pour 50 000 personnes chaque année, mais fournira également 3 000 emplois pendant ses phases de construction et d’exploitation. Ainsi, en créant l’AMCE, Afreximbank vise à aider à la fourniture de soins de santé de qualité, à l’amélioration des offres de services, à la formation, à l’augmentation de l’emploi, à la conservation des devises en Afrique et à la promotion du tourisme médical intra-africain.

«Le Centre médical africain d’excellence est un projet phare pour l’Afrique. Conçu comme une initiative dans le cadre du 5ème plan stratégique d’Afreximbank, nous sommes maintenant heureux de concrétiser nos aspirations. Avec la livraison réussie de l’AMCE d’Abuja, la Banque sera bien préparée pour mettre en œuvre son plan à l’échelle du continent de développement d’un réseau d’AMCE à travers l’Afrique et contribuera sa quote-part à l’amélioration de la qualité de vie des Africains. L’AMCE d’Abuja s’attaquera au fardeau croissant des maladies transmissibles et non transmissibles, avec des capacités de soins généraux qui desserviront toute la région de l’Afrique de l’Ouest et au-delà. C’est un projet de démonstration qui déclenchera des centres médicaux similaires à travers le continent », a déclaré le professeur Benedict Oramah, président d’Afreximbank.

«Nous sommes reconnaissants du soutien important du gouvernement du Nigéria et sommes ravis d’avoir le King’s College Hospital comme partenaire. Nous sommes impatients de bénéficier de leur expertise de classe mondiale dans les domaines de la médecine, de la médecine, de la recherche et de la formation », a ajouté le professeur Oramah.

L’intégration du King’s College Hospital est une étape importante. KCH possède près de deux siècles d’expérience dans la prestation de services de santé et le renforcement des systèmes de santé. Ils soutiendront le développement de l’AMCE d’Abuja en termes d’expertise et de protocoles cliniques, de soutien à la gouvernance et à l’administration, de mise en place d’installations et de services ainsi que de recrutement, d’éducation et de formation.

Sir Hugh Taylor, Président du King’s College Hospital NHS Foundation Trust, a déclaré : «Chez King’s, nous avons une longue histoire de prestation de soins de santé spécialisés aux niveaux local, national et international. Nous sommes fiers d’étendre notre expertise clinique dans les services, tels que l’hématologie et la cardiologie, au profit de la population du Nigéria et de l’Afrique en général. »

Le King’s College Hospital s’est associé au Christie NHS Foundation Trust, le plus grand centre de cancérologie à site unique en Europe, pour superviser les services d’oncologie à l’AMCE.

Le King’s College Hospital rejoint une liste déjà impressionnante de partenaires de projet clés, dont Bovell Ross Project Management (Société de gestion de projet), PwC Nigeria (Consultant en gestion) et le consortium Dar Al-Handasah/Perkins+Will (Consultant en conception).

La mise en œuvre du projet est également soutenue par les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) pour garantir que les services de l’AMCE répondent aux aspirations de l’Union Africaine (UA) en matière de prestation de soins de santé dans le cadre de son « Agenda 2063 : L’Afrique que nous voulons ».

Christophe G. DJOSSOU

Leave A Reply