AFREXIMBANK : IDRISSA DIOP NOMME DIRECTEUR DE LA CONFORMITE
[:fr]La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a nommé Idrissa Diop, anciennement de Ecobank Transnational Inc., au poste de directeur de la conformité. En effet, M. Diop, qui était jusqu’à sa nomination responsable de la conformité du groupe Ecobank, remplace Maureen Mba, qui a pris sa retraite d’Afreximbank en mai après un long service méritoire.
Le nouveau directeur a 20 ans d’expérience dans diverses institutions financières européennes et dans le groupe Ecobank, qu’il a rejoint en juin 2011. Avant de rejoindre Ecobank, il a travaillé pendant 10 ans au Luxembourg, occupant des postes de responsable principal de la conformité au sein d’institutions financières telles que Schroders. Investment Managers Luxembourg et Amundi Luxembourg (groupe Crédit Agricole). Il a également été auditeur interne principal spécialisé des marchés à la Société Générale Bank & Trust Luxembourg.
Aussi, M. Diop a débuté sa carrière en 1998 à Paris en tant qu’auditeur interne chez Amundi (nciennement Crédit Agricole Asset Management) et a rejoint la CIC Est Bank à Strasbourg en tant qu’auditeur interne senior avant de s’installer au Luxembourg en décembre 2001.
Par ailleurs, M. Diop a suivi sa formation en France et est titulaire d’une maîtrise en finances de l’Université Panthéon-Sorbonne. Un diplôme de troisième cycle en stratégies financières de l’Université de Cergy Pontoise; une maîtrise en audit interne de l’Université René Descartes, Paris V; et un diplôme en finance islamique de l’Université de Strasbourg.
Enfin, M. Idrissa Diop est membre du comité consultatif sur la conformité du conseil d’administration de SWIFT, qui conseille SWIFT pour la résolution et la définition de normes contre les crimes financiers, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Christophe G. DJOSSOU[:]