AFRIQUE : LE KENYA CLASSE PARMI LES PAYS LES PLUS GENEREUX.
La fondation CAF (World Giving Index), une organisation caritative internationale, a classé le Kenya comme le pays le plus généreux d’Afrique et le onzième au monde. « Au Kenya, plus de la moitié des gens ont fait des dons à des œuvres de charité », indique une partie du rapport.
En effet, l’étude de générosité couvre 10 ans à compter de 2009 et comprend des enquêtes par sondage auprès de 1,3 million de personnes dans plus de 125 pays.
Ainsi, le Kenya est le seul pays d’Afrique à figurer dans la liste des 20 plus généreux. En Afrique, le Nigéria s’est classé deuxième et la Zambie troisième et ils ont pris les positions 22 et 52 respectivement sur la liste mondiale.
Il convient également de noter que le Kenya figurait également parmi les pays les plus améliorés au total, après avoir relevé son indice de 19 points en moyenne.
Le rapport selon lequel le Kenya est classé parmi les pays les plus généreux d’Afrique n’a pas été aussi choquant, car le Kenya est connu pour son esprit de générosité et son don désintéressé, qui a été maintes fois capturé et documenté.
Plusieurs Kenyans ont élevé le drapeau du Kenya haut par leurs actes de générosité. Un cas récent est celui de Peter Tabichi, qui a obtenu une couverture mondiale. Cet enseignant désintéressé de 36 ans, lauréat du Prix mondial des enseignants 2019 de la Fondation Varkey, a séduit beaucoup de monde par son noble acte. donner 80% de son salaire pour aider les élèves dans le besoin dans son école.
La générosité des Kenyans est principalement illustrée par une ‘crise’ mise en évidence par les médias. Chaque fois qu’un cas impliquant une personne malade ayant besoin d’aide est évoqué, les Kenyans contribuent toujours en grand nombre.
Un scénario qui est apparu comme la «quintessence» de l’altruisme est celui de «Kenyans for Kenya», une initiative connue lancée en juillet 2011 par des chefs d’entreprise et la Croix-Rouge en réponse à des reportages dans les médias sur la famine et les morts de faim à Turkana. Grâce à cette initiative, les Kenyans ont réuni 1 milliard de Ksh pour venir en aide à leurs concitoyens qui mourraient de faim en raison de la sécheresse qui persistait.
Les preuves pour prouver la générosité et le grand cœur des Kenyans sont nombreuses. La culture du don profondément enracinée est née de la culture Harambee initiée par le premier président du Kenya, Jomo Kenyatta.
Harambee est un mot kiswahili qui signifie «rassembler», appelant à l’esprit d’entraide parmi les Kenyans. Le pays a été construit sur un esprit de « Harambee » qui apprécie le pouvoir de se réunir. Dans ce même esprit de solidarité, de nombreux projets de développement ont été initiés et réalisés.
Ethan OKPA