AGENCE DU NEPAD: NARDOS BEKELE-THOMAS NOMMÉE SECRÉTAIRE EXÉCUTIVE POUR REMPLACER LE DR. IBRAHIM MAYAKI.
L’éthiopienne Nardos Bekele-Thomas est désormais la nouvelle Secrétaire Exécutive de l’Agence de l’Union Africaine pour le Développement NEPAD. C’est ce qui ressort de la décision du Sommet des Chef d’Etat et de Gouvernement de l’union Africaine qui s’est tenu du 5 au février à Addis-Abeba en Éthiopie. Elle vient remplacer l’ancien premier ministre nigérien Dr. Ibrahim Mayaki en poste depuis 2009.
Qui est Nardos Bekele-Thomas?
Avant d’être actuellement Coordonnatrice Résidente de l’ONU et Représentante Résidente du PNUD en Afrique du Sud, Nardos Bekele-Thomas entre autres fonctions a servi au Bénin de novembre 2008 à septembre 2013.
Auparavant, elle a occupé (2016-2017) le poste de Directrice principale du Cabinet du Secrétaire général, chargée de la gestion globale du Cabinet du Secrétaire général, du Bureau du Chef de Cabinet et de celui du Secrétaire général adjoint. Auparavant, elle était coordonnatrice résidente des Nations Unies et représentante résidente du PNUD en République du Kenya.
Mme Bekele-Thomas est membre du Groupe des femmes éminentes africaines, elle est récipiendaire du prestigieux prix AU/DAF de « Femme d’excellence 2015 » avec le président du Libéria et l’ancien président du Malawi. Elle a également été honorée en 2007 en tant que récipiendaire du Living Legend Achiever’s Award en reconnaissance de son service et de son rôle de leadership dans la promotion du développement humain durable dans le monde, en particulier en Afrique.
Mme Bekele-Thomas est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat, elle détient un certificat en développement économique, économie monétaire et économétrie de l’Université de New York (NYU). Elle est l’auteurede plusieurs articles et monographies et elle est parfaitement bilingue en français et en anglais.
Abdias Olulana.