ALIMENTATION EN EAU POTABLE: SAMOU SEIDOU ADAMBI ET CAMILLE DANSOU SUR LES CHANTIERS DES BARRAGES DE LIFO, AYEDJOKO ET GOBÉ.

0 1 617

Le Ministre de l’Eau et des Mines, Monsieur Samou SEIDOU ADAMBI accompagné du Directeur Général de la SONEB et des autorités politico-administratives du département des Collines, était le vendredi 23 Octobre 2020, sur les chantiers des travaux du Projet de Renforcement du Système d’Alimentation en Eau Potable des villes de Savè, Dassa-Zoumè, Glazoué et environs.

L’objectif de cette descente est de s’enquérir de l’évolution des travaux et de présenter les améliorations nécessaires à apporter pour une meilleure qualité des ouvrages.

Ainsi, le Ministre de l’Eau et des Mines et sa délégation sont descendus sur les sites du barrage de Lifo( Glazoué), des stations de pompage 1 et 2 d’Ayédjoko( Savè), du barrage d’Ayédjoko et de la station de traitement de Gobé (Savè). Dans l’ensemble, les travaux évoluent normalement et sans grandes anicroches. À chaque étape de sa tournée, le Ministre Samou SEIDOU ADAMBI a exhorté les entreprises à beaucoup plus de mobilisation sur les chantiers afin que les ouvrages soient livrés dans les délais.

L’un des plus grands ouvrages en construction, le barrage d’Ayédjoko est pratiquement achevé avec un taux d’exécution de 98%. Ce gigantesque ouvrage est construit sur un affluent du fleuve Ouémé pour une capacité de deux (02) millions de m3. L’ouvrage sera officiellement réceptionné en décembre prochain. La construction des barrages d’Ayédjoko et de Lifo permettra de régler de façon définitive la question de l’eau dans les Collines. Au total, nous aurons 14 millions de m3 en permanence, de quoi desservir Savalou en cas de difficultés.

La construction de tous ces ouvrages dans le département des Collines constitue une preuve supplémentaire de la volonté du gouvernement du Président Patrice TALON de donner de l’eau potable à tous les béninois où qu’ils se trouvent sur le territoire national. << La vision du gouvernement est claire et nous sommes sur ce chemin. C’est d’assurer l’accès à l’eau potable à toutes les populations du Bénin d’ici le 31décembre 2021.>> a rappelé le Ministre Samou SEIDOU ADAMBI à l’issue de cette journée marathon qui s’est achevée par un point de presse à l’hôtel de ville de Savè.

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :