AMÉLIORATION DU CODE ÉLECTORAL DU BENIN: UNE LOI PROTANT INTERPRÉTATION ET COMPLÉTIVE ADOPTÉE PAR LE PARLEMENT.

0 622

Le code électoral de la République du Bénin vient de subir une relecture par le parlement ce mardi 2 juin 2020. Ce en vue de lever les obstacles que présente l’élection des dirigeants de certaines municipalités au Bénin.

En effet, la loi portant interprétation et complétant la loi N°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin vient d’être adoptée à l’unanimité des députés présents à l’assemblée nationale.

En effet, suite au blocage constaté dans la désignation des maires de certaines communes, les députés ont, en procédure d’urgence décidé d’une relecture, de cette loi qui posait problème. Si d’une part cette ancienne loi de novembre 2019 a réglé un problème dans le cas où un parti a la majorité des élus, d’autre part, le problème n’est pas réglé au cas où aucun des partis n’a la majorité. C’est ce qui a poussé un certain nombre de députés, (12) au total a introduit en procédure d’urgence une loi portant interprétation et complétive à celle de novembre 2019.

Après des débats houleux, la loi a été adoptée à l’unanimité des députés présents à l’hémicycle ce mardi 2 juin 2020. Ce qui devrait normalement régler les problèmes en instance, mais…

L’autre aspect qui est un casse tête chinois pour tous les partis qui ont participé aux dernières élections municipales et communes, c’est l’indiscipline des élus et l’envie de tous de briguer le poste de maire. Face à cela, la loi ne pourra malheureusement rien faire. Seule la discipline des troupes pourra régler le problème.

LIRE LA PROPOSITION DE LOI RECTIFICATIVE.

Imelda Houeto.

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :