AMENAGEMENT DU LAC AHEME ET DE SES CHENAUX: JOSE TONATO LANCE LES TRAVAUX CE 27 JANVIER 2022 A DJONDJI-HOUNCLOUN.
«L’attente a été longue, trop longue». C’est par ces mots que le Ministre du cadre de vie et du développement durable José Tonato a procédé ce jeudi 27 janvier 2022 à Djondji dans l’arrondissement de Djègbadji, Commune de Ouidah, au lancement officiel des travaux de dragage pilote du carrefour critique de Djondji-Houncloun, dans la zone du lac Ahémé et ses chenaux. Ces travaux marquent le démarrage de la phase opérationnelle du projet prioritaire de réhabilitation du lac Ahémé et ses chenaux, tant attendue et tant espérée depuis 60 ans par toutes populations riveraines du la lac Ahémé et ses chenaux.
En effet, le lac Ahémé est un plan d’eau majeur situé au Sud-Ouest du Bénin. Il fait partie du complexe fluvio-lacustre et lagunaire (fleuve Couffo – lac Ahémé – Lagunes Côtières – Chenal Ahô) à écosystème fragile et précieux avec une importante biodiversité. Mais ce lac et ses chenaux sont confrontés à un véritable problème de comblement, dû à l’érosion des plateaux et bassins versants et des berges et aux mauvaises pratiques de pèche contribuant à accélérer le processus de dégradation de l’environnement et de l’écosystème.
Face à cette situation et vue l’importance socio-économique de ces plans d’eau, le Gouvernement du Bénin a décidé de leur réhabilitation à travers la mise en œuvre du Programme Intercommunal de Réhabilitation du lac Ahémé et ses chenaux et de mise en place d’une zone de développement économique (PIRA).
Selon le Ministre Tonato, ces travaux de cette phase pilote qui s’étaleront sur douze mois, de novembre 2021 à octobre 2022, et comprennent notamment :
- le dragage et la réhabilitation d’environ 208 hectares de superficie sur le plan d’eau au tour des villages de Djondji (Atlantique) et Houncloun (Mono) du village de Mèkô dans la lagune côtière de Ouidah jusqu’à Docloboé dans la lagune de Grand-Popo et au hameau de Hatà dans le chenal Ahô ;
- la reconstruction de deux passerelles préexistantes, l’une à Mèkô et la seconde à Hatà ainsi que l’érection de quatre embarcadères / débarcadères respectivement à Djondji, Houncloun, Mèkô et Gonkô.
Le rechargement et l’aménagement sur 13 km de la piste de la route des pêches, de la Porte de Non-Retour à Ouidah à Djondji, initialement prévus dans le dossier d’appel, seront renégociés et convertis en extension du dragage et / ou en ouvrages complémentaires, dès lors que le Chef de l’Etat a décidé de faire prolonger l’aménagement et le bitumage de la route des pêches jusqu’à Djondji.
Diplomates, députés à l’assemblée nationale, têtes couronnées, autorités ecclésiastiques, autorités locales déconcentrées et décentralisées, sages de la localité, représentants des associations culturelles et cultuelles, les structures partenaires, les représentants d’autres départements ministériels associés, les populations riveraines tous ont honoré de leur présence cette cérémonie de haute portée solennelle, toute chose dénotant de l’importance que revêt ce projet pour les peuples du lac et les béninois en général. Ils ont remercié le gouvernement du Président Talon pour la promesse tenue par la voix de leur représentant.
«Je voudrais me faire ici le porte-parole des populations qui sont concernées par ce projet pour dire au Chef de l’Etat et à son gouvernement que les populations riveraines du lac Ahémé et de ses chenaux n’oublieront pas ce 27 janvier 2022. Elles n’oublieront pas qu’elles ont attendu plus de 60 ans. Et je voudrais lui dire que ce sont des populations qui savent être reconnaissantes. Elles ne sont pas ingrates. Nous nous souviendrons des actes concrets qui ont été posés ici à Djondji.» concluera le Ministre Tonato.
Ethan Okpa.