AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE DES PVVIH : LE REBAP+ AU CABINET DU SECRETAIRE EXECUTIF DU CNLS-TP
[:fr]Le Secrétaire exécutif du Conseil national de lutte contre sida, la tuberculose, le paludisme, les hépatites, les épidémies et les infections sexuellement transmissibles, Dr. Melchior Athanase AÏSSI a reçu le lundi 15 juillet 2019 une délégation du Réseau béninois des associations des personnes vivant avec le VIH/SIDA (RéBAP+) conduite par son Président, M. Valentin Nassara.
En effet, il s’agissait pour la délégation : i) d’informer le Secrétaire exécutif de l’accréditation du RéBAP+ par ITPC pour assurer au Bénin l’Observatoire communautaire sur le traitement du Vih/Sida (Oct), ii) de faire le plaidoyer pour la prise en compte des membres du RéBAP+ dans la nouvelle approche communautaire en vue au Bénin, iii) de soumettre à l’appréciation du SE/CNLS-TP divers autres sujets relatifs à la survie et au développement institutionnel de ce réseau.
Le Secrétaire Exécutif, Dr. Melchior Athanase AÏSSI, après avoir remercié la délégation pour la démarche entreprise, a salué les performances du réseau qui vient d’être reconnues par cette accréditation. Aussi va-t-il exhorter le RéBAP+ a engagé très rapidement la mise en œuvre des recommandations qui découlent de cette accréditation notamment celles relatives à la gouvernance du réseau.
Concernant la deuxième préoccupation de ses hôtes, le Secrétaire exécutif a fait une présentation détaillée de la nouvelle approche communautaire en santé que pilotent son institution conjointement avec le Ministre de la Santé. Selon lui, la nouvelle dynamique vise à couvrir tous les ménages du pays en relais communautaires devant assurer les activités promotionnelles de santé, l’alerte précoce et la surveillance épidémiologique. La démarche du RéBAP+ est opportune dans la mesure où certaines analyses de faisabilité du nouveau système communautaire et d’alerte précoce sont encore en cours notamment le profil des relais, le statut, etc.
Revenant à la préoccupation du RéBAP+, il a rassuré ses interlocuteurs de ce que la nouvelle approche en cours va permettre de supprimer sensiblement la stigmatisation institutionnelle dont ils sont parfois victimes parce que cette approche va intégrer les différents types de relais actuels y compris les médiateurs. Au terme de cette approche intégratrice, il n’aura plus de relais par programme ou dédiés à des affections spécifiques mais plutôt que tout relais sera en mesure de répondre de tous les ménages sous sa responsabilité le paquet minimum défini y compris les activités communautaires relatives au VIH.
En tout état de cause, la nouvelle approche va capitaliser sur les expériences passées et va intégrer nombre des acteurs actuels à tous les niveaux (relais, agent communautaire qualifié, etc.). Les membres du RéBAP+ ne devraient pas craindre pour leur devenir. Bien au contraire, elle vise à moderniser le travail des relais en les dotant de kits comportant entre autres des tablettes aux fins d’avoir des alertes de façon instantanée ainsi que d’assurer la supervision et suivi des relais et stabiliser financièrement ce personnel afin qu’il soit dédié exclusivement à cette tâche.
Prenant acte des desiderata du RéBAP+ de voir s’accroitre ses responsabilités dans le cadre des subventions à venir, le Secrétaire exécutif a exprimé à la délégation sa disponibilité à faciliter et à accompagner de façon orthodoxe le développement institutionnel du RéBAP+. Il n’a pas manqué de les inviter à jouer leur partition en se préparant efficacement pour les grands rendez-vous à venir.
Prenant la parole, le Président du réseau a remercié le Secrétaire exécutif et son équipe pour leur appui constant à son organisation, les diverses réformes qu’ils pilotent et auxquelles le RéBAP+ donne toute son adhésion totale avant d’insister sur la digitalisation de la file active vivement attendue et souhaitée par le RéBAP+.
Christophe G. DJOSSOU[:]