ANaTTGATE: POURQUOI LE GOUVERNEMENT DOIT PUBLIER LA LISTE DES IMMATRICULATIONS CONCERNÉES.

0 2 401

Pour recouvrer ses recettes manquantes après l’audit de l’ANaTT, le gouvernement béninois à travers le Secrétaire général de la Présidence s’est fendu d’un communiqué qui invite les usagers à se rapprocher des services compétents pour règlement de leurs frais de dédouanement avant le 14 juillet 2021.

Tout en reconnaissant le droit au gouvernement de rentrer dans ses fonds, cette décision souffre néanmoins de sérieuses lacunes qui pourraient causer du tort aussi bien aux citoyens que l’administration publique.

D’abord les usagers déjà abusés par des transitaires, la douane et l’ANaTT seront obligés d’abandonner leurs occupations professionnelles pour aller s’aligner devant des services dont nous connaissons tous la célérité rampante. Surtout que beaucoup de ceux qui ont acquis des véhicules entre 2016 et 2020 vont finalement découvrir qu’ils à jour vis à vis de l’état.

Ensuite, en lançant cet ultimatum sans précision des immatriculations concernées, beaucoup de fonctionnaires se retrouveront obligés d’abandonner leurs postes pour aller vérifier si leurs véhicules sont concernés par la fraude; créant ainsi un manque de productivité déjà indéniablement insuffisante.

Enfin, l’ultimatum du gouvernement va permettre aux fraudeurs que sont les douaniers et les transitaires de prendre la poudre d’escampette afin d’éviter de rembourser à l’état son dû et/ou d’aller en prison.

Il serait donc judicieux que l’état dans toute sa clémence publie la liste des immatriculations à défaut des usagers pour accélérer son recouvrement mais également éviter aux pauvres citoyens désabusés une perte de temps dont ils ne sont pas responsables.

Elias Féridjimi

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :