APPUI DU PNUE ET DU FEM AU PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITES: LA 2EME SESSION DU COMITE DE PILOTE S’OUVRE A COTONOU.
La 2ème session du Comité de pilotage du Projet de renforcement des capacités nationales pour la gestion des conventions relatives à l’environnement en lien avec les objectifs de développement durable et la mise en place d’un système d’informations statistiques s’est ouvert ce mercredi 2 octobre 2019 à Benin Royal Hôtel à Cotonou.
En effet, le Bénin est Partie à plus d’une vingtaine de conventions et accords internationaux et régionaux sur la gestion de l’environnement. Ces accords et conventions sont en lien étroit avec les Objectifs du Développement Durable (ODD), dont le Ministère du Cadre de Vie concentre une importante partie de l’ensemble des 17 objectifs. Ainsi les interventions du Ministère, à travers la mise en œuvre de ces conventions et accords, devraient concourir à fournir des intrants qui permettraient de renseigner les principaux indicateurs retenus et priorisés par le Bénin pour l’implémentation de ces ODD conformément à l’agenda de la communauté internationale à l’horizon 2030.
Afin de donner une nouvelle dynamique, pour plus d’efficacité et d’impact, à la mise en œuvre et au suivi de ces accords multilatéraux relatifs à l’environnement (AME) auxquels le Bénin est partie, le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable, sous l’impulsion du Ministre José TONATO, en collaboration avec le PNUE, a négocié et obtenu, du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) le financement du Projet de renforcement des capacités nationales pour la gestion des conventions relatives à l’environnement en lien avec les objectifs de développement durable et la mise en place d’un système d’informations statistiques, en abrégé, Projet de Renforcement des Capacités (PRC).
Au terme de la mise en œuvre de ce projet, il est attendu les deux principaux résultats suivants que sont : un système coordonné, de gestion de l’information environnementale et de partage des connaissances est opérationnel pour aider à la prise de décisions, la planification et le reportage; les capacités nationales sont renforcées pour élaborer et mettre en œuvre des politiques, des plans et des programmes intégrant les AME et les objectifs de développement durable.
Lancé officiellement le 21 novembre 2018 après la mise en place de ses organes de gestion que sont le Comité de Pilotage et l’Unité de Gestion du Projet, le Projet a entrepris, conformément à son plan de travail, un certain nombre d’activités. Au nombre de celles-ci, on peut souligner l’installation des membres du Comité de Pilotage, le 06 février 2019, et la tenue de la première session de ce Comité, les 06 et 07 février 2019 à Grand-Popo, la tenue des ateliers de formations pour les parties prenantes de ce projet, la réalisation des études à travers les consultations dont notamment celles portant sur l’élaboration d’un plan de formation pour les parties prenantes, les indicateurs environnementaux et les besoins en renforcement des capacités pour une meilleure connaissance technique des AME.
C’est pour rendre compte de l’ensemble des activités menées depuis la première session du Comité de Pilotage qu’il est prévu l’organisation de la deuxième session de ce Comité. En effet, aux termes de l’arrêté n° 146/MCVDD/SGM/DPP/DAF/DGEC/SA/050 SGG18 du 30 octobre 2018 portant création, composition, attributions et fonctionnement du Comité de Pilotage de ce Projet, celui-ci est l’organe d’orientation, d’approbation de divers documents et de supervision des activités du projet. Il se réunit en session ordinaire deux fois dans l’année. L’impératif de se conformer à cette disposition fonde aussi l’organisation de cette deuxième session à cette période.
Rappelons que la rencontre de Cotonou s’articulera autour de la mise en œuvre des recommandations issues de la première session tenue en février 2019, du bilan à fin septembre de l’exécution physique et financière du PTA 2019, du bilan des indicateurs de performance du projet à fin septembre 2019, des priorités au titre du 4ième trimestre de 2019 et la validation du plan de travail annuel de l’Unité de gestion du projet pour 2020.
Christophe G. DJOSSOU