APRÈS 19 ANS D’INCARCÉRATION, LE CONNEL EDDY KAPEND ENFIN LIBÉRÉ

0 990
Le Colonel Eddy Kapend ou le symbole de la loyauté de la RDC.

Après plus de 19 ans en prison, le colonel Eddy Kapend, ancien aide de camp du feu président de la République, Laurent Désiré Kabila, a bénéficié de la grâce présidentielle ce vendredi 01 janvier 2021, au terme d’une ordonnance signée le 31 décembre 2020 par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Dans son ordonnance,le président de la République a également gracié d’autres prisonniers. Certains détenus ont bénéficié de la réduction de leur peine de cinq ans, d’autres de la commutation de la peine de mort à la peine de servitude pénale à perpétuité. En outre, des cas de servitude pénale à perpétuité ont été ramenés à une condamnation de 20 ans.

Ces mesures de grâce collective ne concernent pas des cas des condamnés fugitifs, de crimes contre l’humanité et la paix, ou encore les violences sexuelles, la corruption, la concussion et l’atteinte à la sûreté de l’Etat, renseigne l’ordonnance.

Pour rappel, au mois de janvier 2003, la Cour d’ordre militaire avait condamné à la peine de mort plus d’une dizaine d’accusés au procès pour le meurtre de l’ancien président Laurent Désiré Kabila.

11 décès parmi les condamnés ont été enregistrés. Avant cette grâce présidentielle, plusieurs organisations de défense des droits de l’homme avaient appelé à la libération du colonel Eddy Kapend.

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :