APRÈS LE DÉCÈS DE SA DIRECTRICE DE CABINET MME JEANNE JOSETTE ACACHA AKOHA, L’EXCEPTIONNEL HOMMAGE DE JOSÉ TONATO À L’ILLUSTRE DISPARUE.

0 2 628

Le Ministre du cadre de vie et du développement durable M. José Tonato a perdu sa Directrice de cabinet Mme Jeanne Josette Acacha Épouse Akoha dans un accident de circulation ce samedi 3 juillet 2021 alors que cette dernière revenait de l’enterrement de l’épouse d’un ami proche de son couple.

Cinq jours après cette perte dont lui-même et son cabinet peinent à digérer, le Ministre Tonato a tenu à rendre un hommage exceptionnel à l’illustre disparue dans le Livre de Condoléances ouvert dans son ministère à cet effet.

mme jeanne josette acacha akoha
Mme Jeanne Josette Acacha Akoha DC/MCVDD

HOMMAGE DU MINISTRE JOSÉ TONATO MME JEANNE JOSETTE ACACHA AKOHA

Jeanne!

Jeanne nous a quittés sur la pointe des pieds, comme elle a vécu, dans une grande discrétion, sans nous dire au revoir, formellement.

Elle, qui mettait un point d’honneur à accomplir sa mission républicaine dans les formes requises depuis près de cinq ans à mes côtés, est partie, non pas lors de nombreuses missions qu’elle a conduites en mon nom, mais pendant une visité privée, qu’elle a voulue, pour soutenir affectueusement un ami éploré, à 600 kilomètres de Cotonou.

En tant que collaboratrice pendant près de dix ans, Jeanne s’est révélée à moi comme une grande femme très digne, une patriote engagée, une amoureuse du travail bien fait dans la discipline, l’humilité et le respect de l’autorité, mais surtout dans l’observance stricte des règles de la République. J’ai collaboré avec bonheur et satisfaction avec une militante hors pair de l’environnement, de l’habitat et du développement durable avec satisfaction malgré les réalités d’une machine, si souvent grippée par les lourdeurs de notre système.

Jeanne a été aussi une grande sœur pour beaucoup d’entre nous, une vraie maman pour plusieurs autres, la confidente de certains, une amie qui s’est évertuée avec amour et affection à arrondir les angles et polir les aspérités de nos relations de travail afin de les humaniser et de les rendre plus supportables. La médiatrice, la conseillère et la cheffe de l’administration nous laisse quelque peu désemparés…

Mais de l’Orient où elle nous regarde désormais poursuivre l’œuvre de refondation de notre cadre de vie, elle ne nous abandonne pas!

La force de cette conviction nous permet de continuer le chemin, avec elle, autrement.

Chère Jeanne, repose en paix, veille sur les tiens.

Cotonou, le 8 Juillet 2021

                                                                  

José TONATO, MCVDD

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :