APRÈS UNE PAUSE OBSERVÉE, LE CHARGEMENT DU PÉTROLE BRUT À SÈME VA RELANCER LES ACTIVITÉS, ANNONCE RFI
Après une pause observée suite à la crise qui a ébranlée les deux pays, le chargement du pétrole brut à sème va relancer. À cet effet un navire, l’Aura M, battant pavillon libérien, est arrivé dans la rade de Cotonou depuis le vendredi 16 août 2024, pour marquer la relance de cette opération annonce l’investigateur.
La reprise de ces activités intervient après une période de tension qui avait éclaté début juin, suite à l’arrestation de cinq ressortissants nigériens sur la plateforme du pipeline à Sèmè-Podji. Accusés d’« entrée frauduleuse sur la station terminale », leur détention avait provoqué une vive réaction du Niamey et la suspension des opérations de chargement du brut. La situation est désormais apaisée. Le navire Aura M, arrivé pour le chargement va transporter un million de barils de brut nigérien.
Le bateau a été accueilli à Cotonou avec toutes les précautions nécessaires. Il a notamment été escorté par la marine nationale béninoise. Wapco Bénin et devrait bénéficier de toute l’assistance requise pour ce chargement. Selon les informations de RFI, le chargement du navire n’avait pas commencé ce samedi. Soulignons que que cette reprise des activités sur la plateforme de l’oléoduc résulte des échanges entre les autorités nigériennes et béninoises.