ASSAINISSEMENT DU LAC NOKOUE ET DE LA LAGUNE DE PORTO-NOVO: LE MINISTRE JOSE TONATO EN AUDIENCE AVEC L’AMBASSADEUR DES PAYS BAS

0 875

[:fr]Le Ministre du cadre de vie et du développement durable, José Tonato a reçu à son cabinet ce lundi 25 juin 2019, l’Ambassadeur des Pays-Bas près le Bénin Harry Van DJIK accompagné pour la circonstance d’un expert. Au menu, la présentation des derniers éléments et ajustements dans le cadre du financement de l’assainissement et de l’aménagement du Lac Nokoué et de la lagune de Porto Novo.

L’Ambassadeur Harry était venu requérir l’avis politique du Bénin sur ce projet de draguage intégré des deux plans d’eau au bénéfice de l’économie et au profit de l’écotourisme, qui entre dans le cadre du PAG. Dans sa présentation, l’ambassadeur a surtout expliqué que ce projet vise l’assainissement et l’amélioration du cadre de vie en travaillant sur tout ce qui est productivité autour du lac Nokoué, la gestion intégrée la pêche, de la navigation, ainsi que le renforcement des diverses activités socioéconomiques, socioculturelles éco-lacustres/aquatiques, tout en préservant les écosystèmes. Les Pays Bas sont prêts à financer intégralement les études de faisabilité avec une enveloppe disponible de 600 mille à un million d’euros avec la contribution déterminée nationale à définir et qui pourrait concerner entre autres la mise à disposition des ressources humaines de l’équipe technique et la coordination des travaux du projet sur lequel une dizaine de partenaires se seraient déjà positionnés.

Après avoir remercié ses visiteurs, le Ministre José TONATO n les a rassuré de l’accord de principe du Bénin en précisant que la décision et les orientations stratégiques seront données par le gouvernement et son Chef, surtout que ce projet rentre dans la cadre des projets du PAG et que le Bureau d’Analyse et d’Investigations est déjà avancé sur le projet.

Par ailleurs, le Ministre Tonato rappellera l’expertise néerlandaise dans le domaine de l’assainissement des cours et plans d’eau et promet que dans le cadre de cette collaboration et pour une gestion intégrée, efficace et durable des cours et plans d’eau au Bénin, le gouvernement béninois pourrait être amené à créer une agence qui s’en chargera exclusivement.

Enfin, le Ministre du cadre précisera qu’il est impérieux que le projet « Réinventer Ganvié » soit incluse dans les études vu que Ganvié est une extension du Lac Nokoué et que sa valorisation éco-touristique est plus que jamais impérieuse. Il est important de mentionner que le gouvernement néerlandais se positionne déjà pour financer l’aménagement et l’assainissement du Lac Nokoué et de la Lagune de Porto-Novo à hauteur de 50%.

 

Christophe G. DJOSSOU[:]

Leave A Reply