ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CONSTITUTIVE DE LA FÉDÉRATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS ET GROUPEMENTS D’INDUSTRIELS DU BÉNIN (FENAGIB)

0 1 192

Les Organisation, Associations et Groupements du secteur industriel du Bénin ont tenu ce mercredi 28 Juillet 2021 dans la salle de Conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) leur Assemblée Générale Constitutive afin de mettre sur les fonds baptismaux la Fédération Nationale des Associations et Groupements d’Industriels du Bénin (FENAGIB).

Partie d’une grande ambition commune à l’ensemble des Associations et Groupements d’Industriels du Bénin, sa concrétisation devient effective. En effet le rôle de l’industrie dans le développement des nations n’est plus à démontrer. C’est à juste titre que l’ensemble des associations opérant dans le domaine de l’industrie ont été représentées. Nous pouvons citer : l’Association des Industries du Bâtiment du Bénin (AI2B), l’Association des Producteurs de Ciment du Bénin (APCB), l’Association des Promoteurs de Carrières et Mines (APCM), l’Association Interprofessionnelle des Spécialistes des Energies Renouvelables (AISER), l’Association Nationale des Industries du Bénin (ASNIB), le Conseil National des Egreneurs du Bénin (CNE), la Coopérative des Entreprises de Transformation d’Ananas du Bénin (CERAB), le Conseil des Investisseurs Privés au Bénin (CIPB), le Conseil National des Transformateurs de Cajou (CNTC), le Groupement des Industriels du Bénin (GIB).

Dans son allocution de bienvenue, M. Arnaud DEGLA, Président du comité préparatoire de l’Assemblée Générale Constitutive s’est réjoui de la tenue effective de l’assise. « Il est devenu impérieux que le secteur privé industriel s’organise véritablement pour constituer l’interlocuteur réel et valable des instances de décisions et parler d’une seule et unique voix », a-t-il déclaré.

Arnaud DEGLA a, dans ses propos, rappelé quelques étapes clé du chemin parcouru par l’ensemble des Associations et Groupements d’Industriels jusqu’à ce jour, à savoir : la mise en place du « Clubs des industriels » regroupant quelques faîtières d’industriels, la planification de la création d’une fédération de toutes les faîtières ayant pour objectif le développement de l’industrie au Bénin, la mise en place d’un comité préparatoire dont le principal rôle a été de proposer et de faire étudier par les membres du club les statuts et règlement intérieur qui seront adoptés ce jour, puis enfin, la tenue effective de l’Assemblée générale Constitutive.

M. Raymond ADJAKPA ABILE, Secrétaire Générale de la CCI Bénin prenant la parole au nom de M. Arnauld AKAKPO Président de l’institution consulaire, a souhaité la bienvenue à l’ensemble les participants dans la Maison des Entreprises qui se sent honorée de participer à ce moment de la vie des Associations et Groupements d’Industriels. « Bâtir un pôle industriel durable relevait d’une déclaration d’intention mais aujourd’hui avec votre action et votre détermination à fédérer vos forces, elle devient une réalité car ensemble on est plus forts et plus efficace. Il est plus pratique, réaliste et pertinent d’avoir un seul interlocuteur que d’en avoir des dizaines dans un domaine où les problèmes sont similaires », a fait savoir Raymond ADJAKPA ABILE. Il soulignera que le plan stratégique de la CCI Bénin intitulé « Impulser pour plus d’impact » souhaite qu’en 2025, la communauté d’affaires soit plus forte, résiliente, diversifiée, moteur d’une économie béninoise florissante.

Une photo de famille a sanctionné cette ouverture des travaux.

Le déroulement des travaux proprement dits de l’Assemblée Générale Constitutive s’est poursuivi avec la mise en place d’un présidium. Après examen et adoption du projet de Statuts et après examen et adoption du projet de Règlement Intérieur, il a été mis en place les organes de la Fédération.

Les membres du Bureau Exécutif de la FENAGIB sont désormais connus pour un mandat de trois (3) ans :

Président : M. Arnaud DEGLA (GIB)

1er Vice président : M. Salim BAALBAKI (AI2B)

2ème Vice président : M. Marius ELEGBEDE (APCB)

Secrétaire Général : M. Luc LOKO (CNTC)

Trésorier Général : Mme Bertille GUEDEGBE (CETRAB)

Il a été également procédé à la désignation de deux Auditeurs ou Contrôleurs internes ; il s’agit de : M. Roland RIBOUX du CIPB et de Mme Ismène AHAMIDE représentant l’AISER.

Cellule de Communication CCI Bénin  

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :