ASSEMBLÉE NATIONALE : LE BUDGET EXERCICE 2024-2025 VOTÉ A L’UNANIMITÉ, L’HÉMICYCLE S’EST DOTÉ D’UN BUDGET DE 29 MILLIARDS, LIRE LES PRÉCISIONS DU PRÉSIDENT LOUIS GBEHOUNOU VLAVONOU

0 321

Convoqués en session extraordinaire ce jeudi 12 septembre 2024 par le président de l’Assemblée nationale du Bénin Louis Gbèhounou Vlavonou, les députés de la 9ème législature ont voté leur budget gestion 2025 qui s’élève à 29.318.497.486. Ce budget adopté à l’unanimité a connu un accroissement de 18,27% comparativement à la gestion 2024, arrêté à la somme de 24.788.969.569 FCFA.

En effet, le Président Louis Gbèhounou Vlavonou a justifié cette hausse par l’inscription d’une ligne budgétaire de montant 7 milliards de FCFA correspondant aux frais de remboursement du prêt consenti pour la poursuite des travaux de construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale du Bénin
Selon le Président Louis Gbèhounou Vlavonou, le point d’exécution du budget de l’Assemblée nationale voté l’année dernière dégage, à la date du 30 août 2024, une dépense globale de 16.836.369.140 F CFA, soit un taux d’exécution de 61,01% du budget remanié. D’autres détails relativement aux dépenses du personnel ont été présentés par le Président du parlement.
Les députés Natacha Kpotchan, Orou Tama Viviane, Edwige Tossa, Gladys Tossou et autres ont remercié le Président Louis Gbèhounou Vlavonou pour avoir reconduit les crédits alloués l’année dernière au Caucus des femmes parlementaires du Bénin. Pour elles, cela prouve combien l’Assemblée nationale porte un regard bienveillant sur le budget sensible aux genres.

Pour sa part, l’honorable Kamel Ouassangari s’est intéressé à la suppression des compléments de frais de mission qui étaient accordés aux députés. Pour ce député d’opposition, cela met en difficulté les députés en mission à l’extérieur du Bénin. La question du recrutement du personnel administratif de l’Assemblée nationale a été soulevée par ce député du parti Les Démocrates. L’honorable Issiaka Arouna du même parti a cherché à savoir pourquoi les crédits alloués à la construction du siège de l’Assemblée nationale sont passés de 3 milliards à 7 milliards rapporte le grand mono.

Leave A Reply