ASSEMBLEES GENERALES ANNUELLES 2019 DE AFREXIMBANK A MOSCOU : LA RUSSIE AFFICHE SES AMBITIONS DE LA CONQUETE DU MARCHÉ AFRICAIN
[:fr]«La Russie envisage de créer une zone industrielle russe dans la région du canal de Suez en Égypte», a déclaré Andrei Slobnov, Directeur exécutif du Centre d’exportation russe. «Les résidents de la zone industrielle auront de nombreux avantages essentiels, tels que la proximité de canaux de transport vitaux, un certain nombre d’accords commerciaux avec l’Egypte et les réglementations commerciales les plus simplifiées», a-t-il déclaré lors de la 26e conférence annuelle d’Afreximbank.
Il a par ailleurs souligné que durant les cinq prochaines années, cette région deviendra un parc industriel complet pour les entreprises russes.
Le chef de l’autorité du canal de Suez et de la zone économique du canal de Suez, M. Mehab Mamesh, a été témoin en février de la signature du mémorandum d’intention de huit sociétés russes avec Andrey Slobnov, le premier accord conclu par des sociétés russes pour participer à la zone industrielle russe d’East Port Said.
Andrei Slobnov a déclaré que la zone industrielle russe servirait à l’avenir de station de promotion des biens et services russes en Afrique.
Ainsi donc, la Afreximbank a lancé aujourd’hui une nouvelle stratégie visant à aider les entreprises de commerce d’exportation de Moscou à pénétrer le marché africain lors d’une session extraordinaire intitulée « Renforcer les relations commerciales et économiques entre la Russie et l’Afrique ».
Enfin, le Directeur Andrei a souligné que les exportations russes hors énergie ont atteint 14,3 milliards de dollars, l’Egypte, l’Afrique du Sud, la Zambie, l’Angola, l’Algérie, le Nigeria et le Kenya étant les principaux consommateurs africains d’exportations autres que des produits de base.
Les experts ont prédit que le commerce entre la Russie et l’Afrique doublerait au cours des trois prochaines années, les exportations totales entre la Russie et l’Afrique ayant bondi de 18%, pour atteindre 17,5 milliards de dollars.
Christophe G. DJOSSOU
Depuis Moscou, pour KINGONEWS[:]