ASSURANCE EN AFRIQUE: DELPHINE TRAORE PREND LES RÊNES DE ALLIANZ AFRICA.
Delphine TRAORE va occuper à compter de ce 1er novembre les fonctions CEO régionale de Allianz Africa, le pôle Afrique de l’assureur allemand Allianz. Jusqu’à dernièrement directrice régionale des opérations (et membre du comité régional exécutif d’Allianz Africa), fonction qu’elle conserve, elle prendra le relais de Coenraad Vrolijk.
Delphine TRAORE Maïdou aura ainsi désormais en main la conduite des activités africaines du groupe qui rayonne sur une douzaine de pays africains et qui employait, en 2018, 1 500 personnes pour un chiffre d’affaires de 588 millions d’euros, soit près de 386 milliards FCFA.
Diplômée d’une licence en commerce et comptabilité de l’université de Pittsburgh (1996) et d’un master en gestion d’assurance de l’université de Boston, aux Etats-Unis, elle a entamé sa carrière dans ce pays avant son intégration au sein groupe européen d’assurance en 2005 en rejoignant Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) Canada.
En 2012, elle prend les commandes de AGCS Africa avant d’être nommée à la tête des opérations d’Allianz Africa en 2017, poste qu’elle gère à partir de la base d’Abidjan, la base ouest africain du groupe.
Notons par ailleurs que Delphine TRAORE siège aux conseils d’administration de Société Générale Côte d’Ivoire et de l’African Risk Capacity.
QUI EST DELPHINE TRAORE?
Delphine Traoré Maïdou a rejoint le Comité régional exécutif d’Allianz Africa en février 2017 en qualité de Directrice régionale des opérations. Elle est responsable du développement de l’activité d’Allianz sur le continent africain. Par ailleurs, Delphine Traoré Maïdou reste membre non exécutif du comité de direction d’Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) Afrique du Sud, où elle a précédemment exercé en tant que Directrice Générale. Originaire du Burkina Faso, elle s’est constamment classée parmi les principaux leaders économiques de demain d’après l’étude Choiseul 100 Africa.
Après l’obtention de son diplôme en 1996, elle a rejoint l’Ohio Casualty Group of Insurance où elle a exercé initialement en tant que souscriptrice entreprises multi-lignes senior et en charge du Marketing, puis plus tard en tant que directrice régionale de la souscription. En 2005, elle a rejoint Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) Canada. Elle y a occupé les postes de souscriptrice Responsabilité Civile et Directrice Market Management, où elle était chargée d’identifier les segments cibles de marchés, clients et courtiers dans le but de développer l’activité au Canada.
Delphine est souscriptrice IARD agréée auprès de l’American Institute For Chartered Property Casualty Underwriters. Elle est par ailleurs titulaire d’un master scientifique en gestion d’assurance décroché à l’Université de Boston, aux États-Unis.
Delphine est titulaire d’une licence scientifique en commerce et comptabilité avec mention, diplôme obtenu en 1996 à l’Université de Pittsburgh, aux États-Unis.