AUDIENCE AU MCVDD: LA CHEFFE DE LA DELEGATION DE L’UNION EUROPÉENNE MME SYLVIA HARTLEIF AU CABINET DE JOSÉ TONATO.
La Cheffe de la délégation de l’Union Européenne Mme Sylvia Hartleif était au cabinet du Ministre du cadre de vie et du développement durable M. José Tonato dans l’après-midi de ce mardi 2 février 2021.
En effet, il s’est agi pour la diplomate de faire un tour d’horizon avec son hôte des grands projets du Programme d’actions du gouvernement et des opportunités éventuelles pour son institution de se positionner sur des projets en cours ou à venir.
Le Ministre José Tonato va de prime abord remercier l’Union européenne qui est déjà engagée dans son département sur des projets liés à la gouvernance locale et l’administration territoriale. Il va ensuite faire la présentation des projets phares du PAG, allant de l’emblématique projet Asphaltage aux projets historiques des marchés urbains et régionaux, des logements socio-économiques, de la gestion efficace et durable des déchets et de la salubrité, la construction des stades omnisports, de la protection côtière à Cotonou Est et la construction des cités ministérielles et administratives.
Par ailleurs, le Ministre Tonato ne va pas occulter le Projet d’adaptation des villes du Bénin aux changements climatiques (Pavicc) et le Projet d’assainissement pluvial de Cotonou (Papc) sur lequel la Banque européenne d’investissement s’est positionnée comme acteur majeur. Le programme de gestion de nos parcs nationaux confiée au groupe sud-africain APN a aussi occupé une bonne place dans les discussions.
Au sortir de cette audience, le Ministre Tonato et l’Ambassadrice Sylvia se sont accordés à mettre sur pied un groupe de travail constitué des cadres des deux institutions pour travailler à améliorer la performance de leur collaboration en cours mais surtout sur des projets à venir qui figureraient éventuellement dans le PAG2.
Ethan Okpa.