AUTONOMIE ENERGETIQUE : LA CONSTRUCTION D’UNE CENTRALE ELECTRIQUE A CYCLE COMBINE DE 48 MW ANNONCEE
Le Bénin renforce sa capacité énergétique avec la construction d’une centrale électrique à cycle combiné à Maria-Gléta. la construction d’une centrale électrique à cycle combiné de 48 Mw sur le site de Maria-Gléta, dans la commune d’Abomey-Calavi. Ce projet, d’une valeur de 45,796 millions d’euros (environ 30 milliards de F Cfa), marque une étape essentielle dans le renforcement de la capacité de production d’énergie du pays.
La centrale qui sera construite par Genesis Energy Group selon le contrat de concession de production signé avec l’État béninois, exploitera une Turbine à gaz générateur associée à une turbine à vapeur, ainsi permettra d’augmenter la capacité de production énergétique du pays.
cette nouvelle construction va s’ajouter à la centrale de turbine à gaz (Tag) de 80 Mw déjà présente sur le site de Maria-GlétaApprouvé par l’Autorité de régulation de l’électricité (Are) en décembre 2021, ce projet d’envergure prévoit le recrutement de près de 300 personnes pendant la phase de construction, créant également 25 emplois permanents lors de l’exploitation de la centrale. En plus de l’impact sur l’emploi, le projet injectera près de 6 milliards de F Cfa dans l’économie locale, stimulant ainsi le développement économique régional.