Bénin/Actualité : La revue de presse de KingoNews
[:fr]
L’imbroglio, c’est la conclusion à laquelle est arrivée une catégorie de la presse dont La Nation dans la résolution de cette crise pré-électorale. La fumée blanche tarde à tomber. L’Assemblée Nationale continue de tourner en rond selon les parutions de ce jour. Le consensus reste difficile à trouver. Des propositions de lois modificatives et dérogatoires des dispositions électorales n’ont pas satisfait une partie des députés qui estime que le président du parlement joue mal les cartes. Hier, la plénière des députés n’a pas sorti grande résolution. Le Président Adrien Houngbédji a introduit une nouvelle proposition qui fâche les députés de la majorité présidentielle. Fraternité écrit que Houngbédji affecte une autre loi dérogatoire face à laquelle s’insurgent les députés progressistes et républicains. La commission des lois a été saisie à nouveau pour l’étudier et déposer son rapport lundi prochain. Cette option de l’occupant du perchoir rompt le consensus, dénonce le Bloc Républicain selon la manchette de Bénin Intelligent. De l’autre côté, les progressistes aussi ont donné de la voix. Les camarades de Bruno Amoussou ont dénoncé le texte proposé par Me Adrien Houngbédji, informe La Primeur. Matin Libre analyse ces déclarations et estime que UP et BR sont au bord de l’implosion et que Talon perd de plus en plus le contrôle de sa troupe. La journée d’hier est une journée de perdue dans la recherche de solution consensuelle, ajoute le quotidien. UP et BR seuls malgré eux le 28 avril prochain ? C’est une interrogation du Journal La Priorité face à la difficulté à trouver le consensus.
Après sa rencontre avec le Chef de l’Etat, Soglo lève un coin de voile sur ses échanges avec Talon, rapporte Fraternité. L’ancien président a parlé de retour aux anciennes lois électorales, une loi pour amnistier les compatriotes en exil et autres. Il allègue aussi que Patrice Talon est prêt à faire baisser la tension sociale. Du côté de la présidence, aucune communication officielle. Dans les réseaux sociaux, les déclarations font polémiques. D’aucuns estiment que ce sont là les souhaits de l’ancien président.
Au plan économique, la presse est revenue sur la levée des 328 milliards de Franc CFA pour la mise en œuvre du PAG. Talon réalise l’exploit exceptionnel, commente Le Matinal. Nord Sud Quotidien attribue également l’exploit au Ministre des finances Romuald Wadagni qui a convaincu les investisseurs européens.
Sport ! Le Bénin joue son destin de présence au Caire ce dimanche face aux éperviers togolais. C’est un match décisif, martèlent les journaux. Vaincre ou périr, s’exclame Le Champion. Les quotidiens invitent tous les compatriotes à effectuer le déplacement sur le stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou le dimanche prochain.
L’église est en deuil. La curie romaine a perdu un serviteur de Dieu. Monseigneur Paul VIEIRA a tiré sa révérence hier à Rome, en Italie où il était hospitalisé depuis quelques semaines, rapportent Le Potentiel, La Priorité, Le Challenge, l’économiste.
[:]