BÉNIN/CRIET : SÉBASTIEN AJAVON À NOUVEAU CONDAMNÉ À 5 ANS D’EMPRISONNEMENT FERME, AVEC PLUS DE 140 MILLIARDS DE FCFA À VERSER À L’ETAT BÉNINOIS.
Alors qu’il avait écopé de 20 ans d’emprisonnement ferme dans l’affaire de « 18kg de cocaïne » en 2017, l’homme d’affaires et opposant au régime actuel, Sébastien Germain Ajavon vient d’être à nouveau, inculpé puis condamné par la justice de son pays. Selon une source proche de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), la même juridiction qui l’avait condamné dans un procès auquel il n’était ni présent ni représenté par une défense, l’homme d’affaires qui est, depuis plusieurs années, exilé en France, vient d’écoper d’une nouvelle condamnation.
On parle de cinq (05) ans d’emprisonnement ferme avec 2.400.000 FCFA (deux millions quatre-cent mille milles de francs CFA) d’amende. Et pour cause, une enquête judiciaire aurait permis de découvrir une fraude fiscale de la part de l’homme d’affaires, à travers l’usage frauduleuse d’une « fausse attestation », donc une « escroquerie » vis-à-vis de l’État.
Ainsi, en dehors de l’amende de 2.400.000 FCFA, la Cour le condamne à payer à l’État béninois à titre de dommage et intérêt la sommes de 80.958.254.863 FCFA (quatre vingt Milliards, neuf cent cinquante huit millions, deux-cents cinquante et quatre mille, huit cent soixante et trois francs CFA) pour préjudices subis par l’administration fiscale.
Ce n’est pas tout. Il devra verser, en plus de ces deux montants, la somme de 60.000.000.000 FCFA (soixante Milliards de francs CFA) pour les autres préjudices non fiscaux. Ce qui fait en somme, un montant de près de 141 Milliards de FCFA à verser à l’Etat béninois.
Affaire à suivre donc…
Albert Akodjenou