Bénin: La revue de presse du 01-04-2019

0 601

[:fr]Les dés sont apparemment jetés. La presse s’est préoccupée moins de ce qu’elle appelait crise économique. Malgré la énième plénière de ce jour, les parutions de ce jour semblent mettre de côté les actualités de Porto-Novo. Beaucoup d’interrogations sont portées sur le commandement du BMP. Visiblement, le bloc de la majorité présidentielle n’est plus aux ordres de Patrice Talon, semblent constater certains dans l’opinion. Le Bmp s’opposerait-il à la vision de Patrice ? s’interroge Emergence Info. Le journal invite le Chef de l’Etat à siffler de la récréation. En a-t-il les compétences ? Le professeur Ibrahim Salami sur Canal3 pense que la solution doit sortir de l’Assemblée Nationale et qu’à défaut, les béninois iront voter pour les deux listes le 28 avril prochain. Ses déclarations ont fait le tour des réseaux hier et rapportées ce matin par la presse. Le Matin, Best Info, L’autre vision, l’Emergent, l’actualité et Libération en ont fait écho dans leurs parutions. Pour l’enlisement du processus électoral, Matin Libre indexe les faucons de la majorité en placardant à la une les photos de Jean Michel Abimbola, Barthélémy Kassa et André Okounlola. Pour la crise, Soglo et Talon se concertent de nouveau, Yayi boude, a écrit l’Evènement précis.

Une actualité ayant occupé la presse ce jour est la libération du domicile du feu Général Mathieu Kerekou, ancien président, situé à Cotonou, au carrefour trois banque. Une lettre envoyée au membre de la famille a alimenté la polémique sur les réseaux sociaux. Sur la radio nationale hier, le Ministre de la Culture a déclaré que ‘’ce qui va être fait va immortaliser à jamais le Général. Hommage à l’ancien Chef d’Etat béninois, Talon va honorer la mémoire de Kérékou, révèle la presse du jour. Dans le domaine, un jardin public y sera construit qui va s’appeler ‘’Les jardins de Mathieu’’, rapporte l’événement du jour.

Le Bénin est sommé d’annuler la décision de la CRIET condamnant Sébastien Ajavon à 20 ans de prison ferme. La décision émane de la Cour Africaine des Droits de l’Homme. Sébastien Ajavon rétabli dans ses droits, rapporte Le Confrère de la Matinée. Le journal ajoute que l’Etat béninois a été condamné, la CRIET récusée et jugée illégale. Point Média relaie la même information en titrant que la CRIET a été décriée et l’état béninois désavoué.

Au nord, le ministre d’Etat galvanise les républicains. Le weekend écoulé, ABT était aux contacts des militants à la base, ont informé plusieurs quotidiens.

T pour finir, un nouveau livre dans les librairies. C’est un chef d’œuvre du président du parlement béninois. L’ouvrage est intitulé ‘’La liberté au cœur’’. Révélations et grandes leçon de Houngbédji sur son parcours, titre en manchette l’Evènement Précis. Pour le Caribou, ce sont des secrets d’Etat et des pans de vie qui viennent d’être mis en librairie.

 [:]

Leave A Reply