Bénin: La revue de presse du 03-04-2019

0 833

[:fr]Le Bénin continue de convaincre les investisseurs étrangers pour son développement. Une mission économique nordique séjourne au Bénin, nous informe La Nation. Elle est accompagnée par l’Ambassadeur du Bénin près la Norvège. ‘’Nous avons les moyens pour mettre en confiance les investisseurs’’, a affirmé l’ambassadeur à la une du quotidien du service public. Fraternité rapporte d’autres propos du diplomate : ‘’Les conditions sont réunies pour les investisseurs norvégiens au Bénin’’.

Elections législatives, le processus électoral se poursuit, titre en manchette Le Matin. La CENA va dévoiler jeudi la position des partis sur le bulletin unique de vote. Après avoir obtenu le quitus  des institutions l’équipe de Tiando déroule normalement le calendrier électoral, commentent les journaux. Majorité et opposition continuent de s’accuser dans les déclarations selon les écrits de l’Evènement Précis. Face la tournure de l’actualité politique, Matin Libre dit espérer la position du Prd et de l’Udbn. Dans la dynamique des élections, les progressistes envahissent le terrain, évoque Bénin Intelligent.

Justice, la CRIET ouvre un dossier criminel ce jour. Au rôle, un détournement de fonds de sécurité au ministère de l’intérieur et de la sécurité publique. Les fonds en question étaient prédestinés pour les élections législatives de 2015. Dans la foulée, les fonds n’auraient pas les causes auxquelles ils ont prédestinées. Depuis hier, la Brigade Economique et Financière a ouvert les dépositions. Fraternité nous informe que la BEF a convoqué les ministres soupçonnés. Le journal rappelle aussi que le ministre Placide Azandé a été écouté chez lui à Hêvié. Supposée mauvaise gestion des fonds de sécurisation des élections, les accusés attendus à la CRIET, indique Le Meilleur. L’ex DGPN Louis Philipe Houndégnon et don DFR Sinagorigui appelés en tant que témoins.

A Abomey-Calavi, une affaire de bradage de réserves administratives a préoccupé L’enquêteur. Le maire Georges Bada pris la main dans le sac, titre le quotidien. 35 sur 37 conseillers communaux ont déjà eu leurs parts du gâteau, certifie le journal. Aussi, il soupçonne-t-il qu’une ministre aurait reçu 60 millions pour faire campagne pour Talon. De même, la candidature de Georges Bada serait décriée à la base selon Flash Info.

Augustin A. ALLOKPON[:]

Leave A Reply