Bénin: La revue de presse du 08-04-2019

0 800

[:fr]3ans de gouvernance avec un bilan élogieux, des avancées notables, des actions fortes. 3ans de réformes majeures et de gouvernance rigoureuse, Patrice Talon vient de boucler plus de la moitié de son mandat. Des paroles aux actes, des résultats du Nouveau départ, trois ans après, titre en manchette LA Nation. Plusieurs chantiers ont été ouverts, des réalisations concrètes. L’autre vision commente que des efforts inédits au profit du développement ont été amorcés. Soleil Levant écrit ‘’Patrice Talon et le Bénin en marche vers l’émergence. Le journal estime que l’économie est en bonne santé, le port, le coton ont été ressuscité, le secteur de la justice réformé pour accompagner le développement, l’éducation relancée, la cantine scolaire devenue une réalité, la sécurité au point, eau potable pour tous acté. Le Soleil Bénin Info évoque le courage de Patrice Talon dans les réformes. Un Bénin moderne, Talon relève les défis, rapporte l’Indépendant. Dans les journaux, le bilan est fait dans les secteurs.  En trois années, Talon a discipliné les Béninois selon Le Matinal. Fraternité ajoute entre réformes et acquis, le Bénin avance.  Soutien au développement des universités nationales, la Badea à la rescousse du Bénin.

Après le bilan, places aux élections. Pour la paix et la stabilité, les jeunes engagés pour la rupture appelle l’opposition à la raison. Jean Michel Abimbola annonce un derby pour les législatives entre IP et BR, affiche L’Opinion Aujourd’hui. Manifestation contre des élections exclusives, Matin Libre s’interroge : Opposition, Flop ou moteur diésel ? Le journal revient sur l’appel à la résistance lancé par le Pcb. Crise électorale, Victor Topanou adresse une lettre ouverte au Président de la république. Sa missive est intitulée ‘’Tout devient possible’’.

Justice, la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme ouvre une session criminelle ce jour. L’information est rapportée par plusieurs journaux qui ont rappelé la comparution de l’ex-Préfet Modeste Toboula et ses coaccusés dans une affaire domaniale. La session criminelle s’ouvre à la Criet ce jour, écrit la Nation. Toboula et ses acolytes à la barre ce jour, ajoute Le Soleil Bénin Info.

Condamnation du Bénin par la CADHP dans l’affaire 18kg de cocaïne pure, le quotidien Le Pays Emergent expose les risques que court le Bénin en cas de non-exécution de la décision de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.[:]

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :