Bénin: La revue de presse du 09-04-2019
[:fr]Le Bénin connait une croissance économique de plus de 6,5% pour une moyenne de 2,3%, informe La Nation. C’est l’une des performances économiques en Afrique subsaharienne. Bénin, une économie à croissance solide en 2019 ajoute L’économiste, selon le rapport Africa’s Pulse de la Banque Mondiale. An 3 de la rupture, le bilan apparait toujours dans les colonnes des journaux. Le pays est en chantier, commente Soleil Levant. Là-dessus, les béninois sont unanimes, affirme le journal. Matin Libre dresse quant à lui son bilan. Pour ce quotidien, des réformes oui, mais les populations toujours dans l’expectative. A la une, Matin Libre écrit que le délestage est jugulé. Dans le secteur de l’éducation, c’est la colère dans les universités. Sécurité, beaucoup d’efforts ont été consentis. Dans le social, un énorme recul. Agriculture, des réformes encourageantes et dans le secteur des infrastructures, le démarrage des travaux, conclut le journal. Le bilan est globalement positif, selon Le Matinal.
Tension sociale, retour aux lois électorales en vigueur en 2016 et une amnistie en faveur des exilés s’impose, recommande Nicéphore Dieudonné Soglo. L’ex-Chef d’Etat estime qu’il n’y aura pas d’élections crédibles et pacifiques au Bénin que si tous les citoyens riches ou pauvres y participent librement. Les propos sont rapportés par le Nouvel Observateur. L’ancien président est également contre l’instrumentalisation de l’armée, informe Quotidien le Nokoué.
Justice, Me Abou Séidou, ancien Greffier en Chef du TPI Cotonou, poursuivi pour détournement de deniers publics est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité hier par la Criet. Devant la même Cour, le dossier impliquant Modeste Toboula et ses co-accusés ont été renvoyé au 27 mai 2019 en session correctionnelle. En France, l’épouse de l’ancien Maire de Cotonou a été arrêtée avant d’être relâchée. Contre elle, un mandat d’arrêt international serait émis par la justice béninoise.
La presse béninoise est endeuillée. Le journaliste sportif Chakirou Assani n’est plus.[:]