BOYCOTT DES ÉVALUATIONS PAR LES ENSEIGNANTS DE LA MATERNELLE ET DU PRIMAIRE : LE GOUVERNEMENT NE LÂCHE PAS LE MORCEAU.

0 609

[:fr]Le Ministre des Enseignement Maternel et Primaire (MEMP) ne démord pas face aux instituteurs du sous-secteur qui ont choisi de boycotter les épreuves de l’évaluation du samedi 28 juillet 2018. Ils seront objets d’un plan de formation s’ils tiennent à officier dans le système éducatif béninois. C’est du moins la position très tranchée du Ministre Salimane KARIMOU qui, après avoir pris acte du boycott, vient ainsi réaffirmer l’autorité de l’Etat qui stoppe la pagaille.

Pour Salimane KARIMOU, il n’y a pas d’autres alternatives. Tous les enseignants qui ne vont pas tirer leurs épingles du jeu au cours des formations à venir s’exposent à la radiation et seront expulsés du système éducatif du Bénin.

Pour rappel, le gouvernement du Bénin, face à la baisse drastique du niveau des écoliers qui porte ainsi un coup dur au système éducatif d’un pays jadis considéré comme le « Quartier Latin de l’Afrique » et dont les résultats de fin d’année sont catastrophiques, avait décidé de procéder à l’évaluation des enseignants qui interviennent au niveau du primaire et de la maternelle.

C’est ainsi que dans la foulée, le 16 juin 2018, il a été organisé une première évaluation sur toute l’étendue du territoire nationale. Une évaluation invalidée pour cause de nombreuses irrégularités enregistrées dans le déroulement des épreuves.

Pour corriger le tir, le gouvernement avait programmé une deuxième évaluation pour le samedi 28 juillet 2018. Une évaluation qui a été boycottée par la grande majorité des enseignants sous des prétextes qui varient d’un instituteur à l’autre, avec à la clé des menaces à l’encontre des collègues qui ont accepté subir les épreuves.

Cette position du Ministre Salimane KARIMOU, sans surprise, fait suite à celle du Président Patrice TALON qui, lors de son entretien accordé à la presse sur les sujets d’actualité nationale à la veille du cinquante huitième anniversaire de l’indépendance, a martelé pour cette préoccupation, qu’il ne leur revient pas de décider de l’opportunité des réformes. Les dés sont désormais jetés et l’Etat n’entend visiblement pas reculer.

 

#KINGONEWS
www.kingonews.com[:]

Leave A Reply