BURKINA -FASO : LA JUNTE AU POUVOIR DÉJOUE UNE OPÉRATION DE DÉSTABILISATION CONTRE LA SÛRETÉ DE L’ÉTAT

0 243

La junte au pouvoir au Burkina Faso annonce avoir déjoué plusieurs tentatives de déstabilisation du pays. A travers une déclaration sur la télévision nationale dans la nuit du lundi 23 septembre 2024, le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana a indiqué que des individus constitués de militaires et d’anciens militaires ayant quitté le territoire national sont appuyés par des services occidentaux pour attaquer le pays.

Le suivi permanant de leurs activités, apprend la junte, a permis de déjouer à plusieurs reprises leurs plans. Face aux « échecs répétés », ils auraient opté pour la signature de contrats avec des groupes terroristes baptisés ‘’les centraux’’ et à leur donner des formations spécifiques. « Ils devraient en premier lieu mener des actions violentes contre les civils innocents puis s’attaquer non seulement à des institutions de la République, mais aussi à plusieurs autres points sensibles », a indiqué le ministre.
Selon lui, la première attaque précurseure était celle de Barsalogho le 24 août 2024 qui consistait « à massacrer le maximum de population civile pour créer le désarroi au sein de la population ». Mahamadou Sana explique que ces individus ont prévu l’infiltration de plusieurs groupes terroristes. Le premier groupe « chargé de mener l’action principale à partir du 29 août 2024 était composé de 150 terroristes ».Il devrait remonter sur Ouagadougou. Le deuxième groupe devrait « attaquer la base de drones militaires pour empêcher toute riposte ». « Le troisième groupe venu du territoire ivoirien, avait pour rôle de mener des attaques afin de disperser les forces combattantes », a précisé Mahamadou Sana. Le groupe devrait cibler l’aéroport pour bloquer tout renforce extérieur.

Le ministre de la Sécurité fait savoir que durant ses investigations, les services de renseignements ont été informés de l’arrestation de deux individus suspects à un poste de contrôle à l’entrée de la ville de Niamey le 29 août 2024. Après des auditions rigoureuses, ils ont révélé être accompagnés d’un autre individu qui avait déjà passé le poste de contrôle. Cet individu a été arrêté le lendemain. Les recherches d’identification ont permis que découvrir que l’individu était précédemment chef de corps des forces spéciales. Il était censé être en stage au Maroc. Les trois individus ont été transférés au Burkina Faso. Les enquêtes ont révélé que ces actions de déstabilisation sont orchestrées par les ressortissants burkinabè. Le ministre a cité une vingtaine de personnalités, dont Djibrill Bassolé, Alpha Barry et Newton Ahmed Barry. Le ministre a indiqué que les instructions ont été données pour neutraliser toute personne qui tenterait de semer le chaos dans le pays rapporte Banouto

Leave A Reply