BURKINA FASO : L’UNICEF FINANCE UN PROGRAMME TRIENNAL EN FAVEUR DE L’ÉDUCATION – SIX RÉGIONS EN PROIE AUX ATTAQUES TERRORISTES SONT CONCERNÉES PAR CE PROGRAMME FINANCÉ À HAUTEUR DE 59 MILLIONS DE DOLLARS PAR L’UNICEF.
Le fonds Education sans délai, hébergé par l’UNICEF a lancé jeudi, à Ouagadougou, un programme triennal en faveur de 800.000 enfants déscolarisés dans six régions en proie aux attaques terroristes au Burkina Faso. En effet, la signature de l’accord s’est faite le soir du jeudi 14 janvier, à Ouagadougou, entre le gouvernement burkinabè représenté par le ministre en charge de l’Education Stanislas Ouaro, et la représentante de l’UNICEF, Sandra Lattouf.
Les régions concernées par ce programme dont le coût s’élève à 59 millions de dollars, sont la Boucle du Mouhoun, le Centre-nord, le Nord, le Sahel, le Centre-est et l’Est du pays.
Le programme d’une durée de trois ans débute cette année dans trois régions avec 6 millions de dollars afin d’assurer l’accès à l’éducation pour 144 000 enfants (soit 21%) de trois régions touchées par la crise sécuritaire.
Au Burkina Faso, plus de 2300 écoles sont fermées du fait de l’insécurité, privant ainsi de plus de 400 000 enfants d’éducation, selon les chiffres du ministère de l’Education.
Le ministre de l’Education s’est réjoui du programme qui « reflète entièrement la stratégie d’éducation nationale en situation d’urgence, qui est d’améliorer l’accès, la qualité et la gestion de l’éducation en situation d’urgence, assurer la sécurité des élèves et des enseignements et la gouvernance éducative ».
Depuis 2015, plusieurs régions du Burkina Faso, sont la cible d’attaques terroristes, faisant de nombreuses victimes et des milliers de déplacés.