CAMPAGNE DE DISTRIBUTION DE MOUSTIQUAIRES 2020 NOUVELLE FORMULE: LES ACTEURS EN REUNION TECHNIQUE PREPARATOIRE

0 622

[:fr]

En prélude à la prochaine campagne nationale de distribution des moustiquaires imprégnées à insecticide de longue durée (MIILD) qui aura lieu en février 2020, le gouvernement du Président Patrice Talon, à travers l’Instance Nationale de Coordination (INC) des financements extérieurs en santé du CNLS-TP et le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), a tenu une réunion technique préparatoire en collaboration avec Catholic Relief Services (Crs) et l’USAID/PMI ce jeudi 10 juillet 2019 dans la salle de réunion de CRS.

Cette réunion préparatoire vise à prendre compte deux orientations majeures du Gouvernement à savoir : i) la tenue effective de la campagne de distribution avant les saisons pluvieuses de 2020 afin d’en accroitre l’efficacité et l’impact et ii) la couverture totale et complète de tous les ménages recensés en MIILD. A cet effet, les opérations de dénombrement des ménages et de distribution des MILLD seront entièrement numérisées avec une géolocalisation des ménages.

Il s’agit là d’une innovation importante qui non seulement va révolutionner les campagnes à venir mais surtout fournir un nouvel instrument d’amélioration de toutes les activités communautaires et promotionnelles de santé ainsi que les activités de surveillance épidémiologique et d’alerte précoce. C’est là une pierre centrale de plus dans la construction d’un système de soins de santé primaire.

Pour la campagne 2020, outre le Budget national, le bénin bénéficie de l’appui technique et financière du fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, du Programme Présidentiel de lutte contre le Paludisme de l’Usaid et de la Fondation Bill et Melinda Gates.

Il est important de préciser que la réalisation de la campagne sera effectuée par le PNLP et le volet numérisation et géo référencement sera techniquement assuré par le CRS qui a déjà exécuté ces opérations en Gambie et au Nigéria.

Avec cette nouvelle approche qui va s’appliquer à la campagne 2020, la distribution des MIILD, sous le Gouvernement de la rupture, sera plus équitable, judicieuse et efficace avec plus d’impact sur le vecteur en vue de l’élimination de cette pandémie à l’horizon 2030 tels que préconisée par les ODD.

L’opérationalisation de cette nouvelle approche de la campagne de distribution des MIILD est coordonnée par Dr Melchior Athanase AÏSSI, Secrétaire Exécutif du CNLS-TP également Président délégué de l’INC.

 

Christophe G. DJOSSOU

 

 [:]

Leave A Reply

%d blogueurs aiment cette page :