CANDIDATURE AU POSTE DE VICE -PRESIDENTE DE L’INTERPOOL POUR L’AFRIQUE : LE BÉNIN PORTE SON CHOIX SUR INNOCENTIA AKPOVO ÉPOUSE MONTEIRO
Interpol : Une Béninoise candidate au poste de Vice-présidente
Après 62 ans passés au sein d’INTERPOL, en tant que pays membre, le Bénin présente désormais une candidature au poste de Vice-présidente du Comité Exécutif de l’institution pour l’Afrique. À travers un message de remerciement, Mme Innocentia Akpovo Monteiro, candidate au poste de Vice-présidente, a exprimé toute sa reconnaissance envers les autorités nationales pour la confiance placée en elle.
Lire ci-dessous l’intégralité de son message.
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Le Bénin, pays membre d’INTERPOL depuis 62ans porte cette année, une candidature au sein du Comité Exécutif au poste de Vice-président d’INTERPOL pour l’Afrique. Je suis très honorée d’être la candidate et je remercie très sincèrement les autorités nationales pour la confiance placée en ma personne.
Je souhaiterais partager avec vous quelques points forts du Bénin en matière de coopération.
1️⃣ Le Bénin est acteur engagé au sein des organisations régionales et internationales: Membre actif de la CEDEAO, de l’UEMOA, de l’Union Africaine, d’INTERPOL et des Nations Unies, il est un partenaire fiable au sein de la communauté internationale. il participe aux travaux du Groupe d’action financière en Afrique de l’Ouest (GIABA) et contribue ainsi à renforcer la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
2️⃣ Le Bénin fait quotidiennement de grands efforts afin de rendre le monde plus sûr. Il a mis en place un cadre légal national prégnant et ratifié plusieurs conventions internationales, accords bilatéraux et multilatéraux.
3️⃣ Le Bénin est un Etat de Droit où la bonne gouvernance et le respect des Droits humains constituent notre priorité. Le 09 octobre dernier, le Bénin a été élu membre du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies pour la mandature 2025-2027
4️⃣ Le Bénin est honorable auprès d’INTERPOL. Il paie régulièrement sa contribution annuelle et soutient activement toutes les initiatives de l’organisation surtout les opérations et formations dans le cadre de la lutte contre la criminalité transnationale organisée et celle émergente.
5️⃣ Le Bénin a organisé en 2022 la 25e Conférence régionale Africaine d’INTERPOL à Cotonou.
6️⃣ Le Bénin pendant plusieurs années a mis des Officiers supérieur à disposition d’INTERPOL, au sein du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest ainsi qu’au siège.
7️⃣ Le Bénin est pionnier de la lutte contre la cybercriminalité en Afrique : Depuis 2016, le Bénin a intensifié ses efforts pour lutter contre la cybercriminalité et le financement illicite. La création d’une unité spécialisée et la mise en œuvre de stratégies innovantes ont permis d’obtenir des résultats significatifs.
8️⃣ Le Bénin dispose d’une police forte et très opérationnelle dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée sous toutes ses formes.
9️⃣ Le Bénin a une justice indépendante, très engagée et apte pour lutter contre la criminalité transnationale organisée, la corruption et des infractions commises à raison du sexe : La création de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) témoigne de notre détermination.
🔟 Ne voulant pas être un refuge assuré pour les fugitifs, le Bénin effectue plusieurs remises de Police à Police (en Afrique de l’Ouest) et plusieurs extraditions de fugitifs à travers le monde. Merci aux outils et capacités d’INTERPOL qui facilitent ces actions.
#Bénin #INTERPOL