CARNET NOIR: ROSINE VIEYRA SOGLO EST DÉCÉDÉE.
La femme politique la plus influente et première femme présidente de parti politique vient de rejoindre ses aïeux.
Selon des sources proches de la famille, l’ancienne première dame et ancienne parlementaire a rendu l’âme ce dimanche 25 juillet 2021 à son domicile à l’âge de 87 ans.
La rédaction de KINGONEWS transmet ses sincères condoléances aux familles Soglo et Vieyra.
QUI EST ROSINE VIEYRA SOGLO?
Rosine Soglo est née le 7 mars 1934 dans la famille Vieyra, une famille de la communauté afro-brésilienne [5] installée à Ouidah (l’ancien comptoir négrier, situé au sud du Bénin sur la côte atlantique). Ces descendants d’anciens esclaves revenus des Amériques faisaient partie de l’élite locale sous la colonisation. Ils constituaient une bourgeoisie de négoce qui avait réussi sa reconversion lors du passage du commerce de « bois d’ébène » à celui de l’huile de palme.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le père de Rosine Vieyra, cadre des chemins de fer et propriétaire terrien, était suffisamment aisé pour permettre à ses quatre enfants (Rosine et ses trois frères) de poursuivre des études secondaires et supérieures en France. Contrairement à la majorité des Béninoises, Rosine Vieyra-Soglo a donc eu un père qui traitait de manière équitable ses enfants, fille comme garçons.
Arrivée en France en 1946, elle fit la connaissance, l’année suivante, de Nicéphore Soglo quand ils étaient encore tous deux étudiants.