CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L’HABITAT ÉDITION 2018 : POUR UNE GESTION MUNICIPALE DURABLE DES DÉCHETS SOLIDES

0 606

[:fr]En prélude à la célébration de la 33ème journée mondiale de l’habitat, le Ministre du Cadre de Vie et de Développement durable Monsieur José Didier TONATO était face aux professionnels des médias le vendredi 28 septembre 2018. C’est la salle de conférence du ministère dont il a la charge qui a servi de cadre à cet entretien qui a permis de prendre connaissance des dispositions que prennent le gouvernement afin de garantir un environnement sain aux populations.

Rappelons que, c’est dans sa résolution 40/202 du 17 décembre 1985, que l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le premier lundi d’octobre de chaque année comme Journée Mondiale de l’Habitat. Cette journée met l’accent sur le droit fondamental de tous à un logement adéquat et rappelle également à la communauté internationale sa responsabilité collective dans l’avenir de l’habitat humain. L’édition de cette année a pour défi majeur de trouver les solutions face à l’épineux problème de la gestion municipale des déchets solides qui en constitue aussi le thème, avec comme slogan《Waste-Wise Cities》(Villes 《sages》dans la gestion des déchets).

Il ressort des propos tenus par le ministre Didier TONATO lors de cette conférence de presse que, comme ce fut le cas dans d’autres pays en développement, la production de déchets au Bénin ne cesse de croître avec l’urbanisation et la concentration des populations dans les centres urbains notamment. Les cinq communes du Grand Nokoué par exemple (Abomey-Calavi, Cotonou, Ouidah, Porto-novo et Sèmè-Kpodji) génèrent chaque année près de 380.000 tonnes de déchets, en progression constante et accélérée, concourant à accroître la dégradation du cadre de vie, et notamment la santé des populations: amoncellements des déchets le long des routes et sur les terres-pleins centraux, caniveaux, lacs, ruisseaux comblés; décharges sauvages en progression, etc…en sont quelques manifestations les plus visibles.

Cette malheureuse situation est due à la défaillance des responsables en charge de la collecte et de la bonne élimination de ces déchets et des pratiques inappropriées des populations concernées déclara le ministre TONATO. Pour palier donc à cela, il nous faut changer de paradigme en activant plusieurs leviers: réorganiser la filière de gestion des déchets; accompagner les municipalités à considérer ces déchets comme une opportunité d’investissement pour le secteur privé, et de développement économique; sensibiliser les populations à un comportement différencié vis-à-vis des déchets.

Ce qui doit inquiéter aujourd’hui, est qu’en plus des quantités de déchets produites aujourd’hui, s’ajoutera celles des 10.849 logements qui seront construits sur le site de Ouèdo à Abomey-Calavi dans le cadre du projet de construction des logements sociaux. Il faut rappeler que les études architecturales, urbanistiques, techniques et d’impact environnemental et social du programme 20.000 logements sont terminées, et les dossiers d’appel d’offres sont élaborés. Pour ce qui est du cas de Ouèdo, toutes les études techniques sont également achevées et les entreprises devant réaliser les travaux sont aussi sélectionnées déjà.

Compte tenu du niveau de mobilisation des ressources financières, il a été retenu la réalisation d’une première phase de 12.049 logements sur les 20.000 dont les 10.849 d’Abomey-Calavi, 525 à Parakou, 275 à Porto-novo, 35 à Allada, 35 à Dassa, 35 à Lokossa, 35 à Aplahoué, 35 à Pobè, 35 à Kandi, 50 à Djougou, 50 à Natitingou, 50 à Abomey et 40 à Ouidah. Le coût global des 12.049 logements de cette première phase est d’environ 322 milliards de francs CFA. Les travaux de viabilisation primaire démarrent à la fin du mois d’octobre 2018 et ceux des logements avant la fin de l’année. Pour finir, précisons que l’événement principal en ce qui concerne la célébration de la 33ème Journée Mondiale de l’Habitat aura lieu à Naïrobi, au Kenya, ce lundi 1er octobre 2018.

#KINGONEWS
www.kingonews.com[:]

Leave A Reply