CENTRAFRIQUE/LÉGISLATIVES : 22 DÉPUTÉS ÉLUS SUR 140 AU PREMIER TOUR.

0 800

Treize circonscriptions ont été annulées par la Cour constitutionnelle. Un deuxième tour et des élections partielles seront organisées.

La Cour constitutionnelle de la République centrafricaine a déclaré que seuls 22 candidats (sur 140) ont été élus au premier tour des élections législatives du 27 décembre 2020, dont 5 candidats du parti MCU (Mouvement Cœurs Unis) de Faustin Archange Touadera, 5 indépendants et 3 pour l’opposant Me Crépin Mboli-Goumba du Parti africain pour la transformation radicale et l’intégration des États.

Dans cette décision, rendue publique lundi, la Cour a annoncé l’invalidation de six candidatures pour « les cas de poursuites judiciaires et violations du code électoral ».

La juridiction a aussi annulé les opérations électorales pour des raisons de « violations graves de dispositions du code électoral » dans treize circonscriptions dont la 1ère et 2ème circonscriptions du 3ème arrondissement de Bangui et certaines villes de province comme : Bogangolo, Baoro, Bozoum, Dékoa, Sibut, Zangba, Carnot 1ère et 2ème circonscription, Kaga-Bandoro1, Bambari, Nanga-Boguila.

Pour que l’Assemblée nationale puisse être investie, il faut atteindre le seuil minimum de 2/3 des 140 députés. Si ce n’était pas le cas avant la fin de la législature, le 2 mai 2021, la Cour constitutionnelle serait saisie pour avis selon l’article 68 de la Constitution centrafricaine.

A cet effet, la Cour constitutionnelle a déclaré que le gouvernement centrafricain et l’Autorité Nationale des Elections (ANE) devraient organiser un deuxième tour des législatives, ainsi que des élections partielles dans les circonscriptions annulées, conformément aux exigences constitutionnelles et légales.

Le 27 décembre 2020, la République centrafricaine a tenu des élections présidentielle et législatives sous une extrême tension et sous la menace d’une nouvelle offensive rebelle contre le régime de Faustin-Archange Touadera, déclaré vainqueur de la présidentielle.

Seule une faible partie des Centrafricains ont pu voter librement dans ce pays, dont les deux tiers du territoire sont contrôlés par des groupes armés depuis près de huit ans et dont les plus puissants sont entrés en rébellion depuis le 19 décembre 2020, jurant de « marcher sur Bangui » pour empêcher les élections.

Calixte Itagounla

Leave A Reply