CENTRAFRIQUE : UN MINISTRE ET SES COLLABORATEURS BLOQUÉS DANS LEURS BUREAUX PAR DES MEMBRES DE GROUPES ARMÉS. LES GRÉVISTES RÉCLAMENT LEURS INDEMNITÉS IMPAYÉES.

0 1 036

Des membres des groupes armés, les membres du Comité consultatif et de suivi (CCS) du programme Désarmement, démobilisation, réintégration, rapatriement (DDRR), en grève, ont manifesté vendredi leur mécontentement au ministère du DDRR, bloquant des responsables quelques heures à leurs bureaux à Bangui pour réclamer leurs indemnités impayées.

« Nous avons barricadé l’entrée du ministère de DDRR, scellé le cabinet du ministre pour faire pression sur le gouvernement à propos de nos indemnités. Nous n’avons pas été payés depuis huit mois », a indiqué à des journalistes au téléphone, samedi, Augustin Aldam, rapporteur général adjoint du Comité consultatif et du suivi du programme national du DDRR.

« Le ministre du DDRR, Maxime Mokome, et ses proches collaborateurs qui se trouvaient sur les lieux ont été bloqués à l’intérieur de leurs bureaux par les grévistes », a-t-il précisé.

« D’après des informations à ma disposition, il semblerait que nos arriérés de salaire ont été décaissés par le gouvernement depuis mercredi. Jusqu’à vendredi, mes collaborateurs n’ont pas reçu cet argent. Parmi nous, certains sont venus de Birao, de Ndele, de Markounda, de Paoua, de Bambari et d’un peu partout avec toutes leurs familles. Ils ont raison par ce que c’est leur droit, mais nous leur demandons un peu de patience car nous sommes en pourparlers avec le gouvernement », a fait savoir le premier vice-président du comité de suivi du DDRR, Larry Nordine Mahalba.

Contacté par Anadolu, le porte-parole du gouvernement centrafricain, Maxime Kazagui, a rassuré que « ces arriérés sont en voie d’être réglés » et a appelé les groupes armés à « un peu de patience ».

Les membres du Comité consultatif du DDRR ont annoncé cette grève, depuis lundi 16 novembre dernier, lors d’une réunion tenue au sein du ministère en charge du DDRR dans la capitale centrafricaine, Bangui.

Les membres du comité consultatif sont venus de 16 préfectures de la RCA sur demande du gouvernement et représentent les 14 groupes armés signataires de l’accord politique de paix et de réconciliation du 06 février 2019.

Christophe G. DJOSSOU

Leave A Reply