CEP 2023: LE MESSAGE DU MINISTRE SALIMANE KARIMOU. 241.554 CANDIDATS DONT 115.525 FILLES PLANCHENT CE 5 JUIN 2023.
A la veille de l’examen du Certificat d’études primaires (CEP), le Ministre des enseignements maternel et primaire Salimane Karimou s’est adressé aux candidats, à leurs parents mais aussi au monde du système éducatif du Bénin.
En effet, dans son message, le Ministre Salimane KARIMO a fait l’état des lieux de la situation au sujet des préparatifs et surtout du contexte de déroulement de l’examen du Certificat d’études primaires (CEP) 2023. L’autorité ministérielle a salué tous les acteurs du système éducatif et plus particulièrement ceux du sous-secteur des enseignements maternel et primaire, partant des communautés à la base en passant par les enseignants, les directeurs d’écoles, les partenaires techniques et financiers, les responsables des directions techniques, centrales et déconcentrées jusqu’aux partenaires sociaux qui ont su jouer leur partition chacun en ce qui le concerne. L’autorité a surtout rassuré les uns et les autres de l’organisation sans faille de cet examen, surtout avec l’intégration des outils de la plateforme EDUCMASTER/MEMP qui aura permis de corriger un tant soit peu les imperfections des années passées.
Après avoir levé un coin de voile sur les statistiques de cette session de juin 2023, le ministre Salimane KARIMOU a mis en évidence l’évolution du taux d’inscription qui affiche 6,56% de croissance par rapport à l’année dernière.
Le plus important pour les acteurs de mise en œuvre de cet examen, surtout les candidats et parents d’élèves des départements de l’Atacora, de la Donga, de l’Alibori et du Borgou, c’est l’assurance des dispositions prises par le gouvernement du Président Patrice TALON, afin d’assurer une sécurité maximale aux alentours et à l’intérieur des centres d’examen au regard du contexte sécuritaire actuel dans ces parties du pays, du fait des menaces de malfaiteurs non identifiés qui y sèment la terreur.
Aux candidats et candidates, le ministre Salimane KARIMOU recommande la ponctualité dans les centres de compositions, la constante mise à jour et le contrôle des outils et autres matériels de travail durant les compositions et surtout la bonne concentration, sans panique ni agitation pour affronter les épreuves.
Lire un extrait du message du Ministre des enseignements maternel et primaire (MEMP) :
« …Le Certificat d’études primaires (CEP), examen à gros effectifs marquant la fin du cycle primaire, comme d’habitude, ouvre le bal des examens nationaux dès demain, lundi 05 juin 2023. Pour y arriver, il est sans contredis que tous les acteurs de l’école, des communautés à la base au sommet de l’Etat, en passant par les apprenants et leurs parents, les enseignants et les collectivités territoriales se sont employés, à l’instar des sessions précédentes, à prendre toutes les précautions qui s’imposent à l’effet de l’organisation à bonne date et du déroulement sans anicroche dudit examen. Soyez-en remerciés «…»
Le Certificat d’études primaire (CEP) reste et demeure le baromètre par excellence de l’atteinte des objectifs généraux assignés aux programmes mis en place pour la formation des apprenantes et apprenants et son obtention constitue un motif supplémentaire d’émulation en ce qui concerne la poursuite des études. La session de cette année qui s’étend du lundi 05 au jeudi 08 juin réunira deux cent quarante et un mille cinq cent cinquante-quatre (241.554) candidats dont cent quinze mille cinq-cent vingt-cinq (115.525) filles. Quant aux candidats à besoins spécifiques (PBS), ils sont au nombre de quatre-vingt-seize (96).
…Comparativement à la session de 2022, les statistiques du taux d’inscription affichent une croissance de 6,56%. Tous ces candidats sont répartis sur toute l’étendue du territoire national dans 778 centres de compositions dont 14 pour les Personnes à besoins spécifiques (PBS)… »
Ethan Okpa