CEREMONIE DE CLOTURE DES ORGANISMES GENERALES DES ELECTIONS: LES PARTICIPANTS SATISFAITS DE LA BONNE ORGANISATION TENUE DU
A la suite du 8ème forum des associations des organisations électorales , la commission électorale nationale autonome et l’assemblée générale de l’association des autorités électorales en Afrique ont tenue ce vendredi 03 novembre à Golden tulipe de Cotonou la revue les activités qui ont été menées depuis la 1ère réunion de l’assemblée générale qui s’est tenue à Maputo . Avant le démarrage des débats , le Directeur général des élections de la Cena a procédé à la prière d’ouverture , ce qui a permis l’ouverture des débats entres les participants . D’après Monsieur Serigne Mamadou Ka, chef par intérim de l’agence électorale de la CEDEAO »nous sommes à Cotonou pour deux choses d’abord pour le cadre du 8ème forum des associations des organisations électorales et ensuite l’assemblée générale de l’association des autorités électorales en Afrique .
D’abord nous avons passé en revue les activités qui ont été menées depuis la 1ère réunion de l’assemblée générale qui s’est tenue à Maputo , et nous avons passés en revue’ les activités qui ont été menés par le secrétaire général exécutif de l’association et ensuite voir maintenant le plan à l’avenir , ce qui sera mis en place et après les activités de l’association. Pour moi , ca été positif parce que beaucoup d’activités ont été menés, surtout le soutien de l’organisation des élections électorales qui ont organisé des élections cette année. Les conditions ne sont jamais totalement réunis par le simple fait que même dans les plus grandes démocraties il y a toujours des problèmes.
il poursuit ses impressions en martelant » même si on est satisfait des efforts fournis en essayant de s’améliorer aussi , il faut que les populations se sentent impliqués et pour cela il faut dire que ce n’est seulement pas l’apanage ou le travail des organisations en charge des élections c’est tout le monde qui doit s’impliquer, les partis prenantes, la société civile , les partis politiques, les médias; c’est tout le monde qui doit s’impliquer pour que le processus réussisse. Ce n’est pas seulement l’organisation des élections générales , c’est la cedeao , l’union africaine c’est-à-dire qu’il faudra qu’on trouve un consensus pour voir si tout le monde est d’accord . » a t’il martelé. Après l’intervention du chef par intérim de l’agence électorale de la cedeao vient laisser place à l’intervention du Président de la Cena Sacca Lafia qui renchérit en ces propos
« les deux premiers jours, nous avons eu un forum dont le thème principal est lié à la gestion des élections au Bénin; comment nous comporter? comment gérer les médias digitaux et numériques? le dernier aujourd’hui c’est la réunion de l’association des organismes de gestions des élections .
on a adopté un document très important contenant des éléments très délicats. Nous avions quand même eu un bon résultat et les participants étaient satisfaits.
Les contributions étaient très importantes et nous pensons qu’il y a de l’espoir, nous avons également peint un tableau sur les prochaines élections électorales. Nous avons arrêté un comité de solidarité pour éviter d’aller à chaque fois soutenir un pays qui organise à chaque fois des élections de façon générale. Tout cela réunit nous pensons que le séjour de Cotonou a été positif pour l’organisme des gestions des élections et ça a été un honneur pour la céna d’avoir organisé cette réunion avec l’appui de l’union africaine et l’appui des partenaires financiers un organisme européen de soutien en Afrique; nous avons arrêté que l’association puisse passer en revue la mise en œuvre du document, un document très large , (intervention des médias sociaux dans les élections sur les réseaux sociaux ; comment faire pour maîtriser?
« je pense que de bonnes résolutions ne sauraient défini sans l’extérieur. la compréhension doit être partagée par tous les pays africains et aussi comment l’appliquer pour que ça ne soit pas conflictuel lors des élections » a t’il renchéri en souhaitant un bon retour aux participants venus à cette assemblée