CÉRÉMONIE OFFICIELLE DE MISE EN SERVICE DES CAMIONS BENNES À ORDURES MENAGÈRES (BOM) DE LA SGDS-GN PAR LE MINISTRE DU CADRE DE VIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE JOSÉ TONATO.
Le Ministre du cadre de vie et du développement durable José Tonato a procédé ce jeudi 25 mars 2021 à la remise officielle des clés et à la mise en service officielle des camions bennes à ordures menagères (BOM) à la Direction générale de la Société de gestion des déchets et de la salubrité du Grand Nokoué, au stade Général Mathieu Kérékou.
Pour un montant total de 8 milliards, il s’agit de 80 camions (50 ampliroll et 30 bennes à ordures ménagères), auxquels s’ajoutent 12 remorques et 212 caissons, le projet de modernisation de la gestion de déchets est une initiative novatrice du programme d’actions du gouvernement qui vient compléter les autres projets d’aménagement et d’assainissement urbains pour des villes béninoises plus durables.
Pour le Ministre José Tonato, la mise en service de la totalité des moyens roulants est une preuve supplémentaire de la volonté du gouvernement et surtout de son Chef, le Président Talon à faire du Bénin, un pôle d’attraction par une gestion moderne et plus efficace des déchets ménagers. Démarrée avec 5 villes (Cotonou, Abomey-Calavi, Ouidh, Sèmè-Kpodji, Porto-Novo) prises dans un ensemble appelé Grand Nokoué, la gestion des déchets s’est déjà nettement améliorée avec plus 181.000 tonnes de déchets enlevées entre juillet et décembre 2020.
Le Ministre Tonato, le Préfet du Littoral & Atlantique Jean Claude Codjia et le Préfet de l’Ouémé Marie-Flores Joachim Apithy ainsi que le Directeur général de la Société de gestion des déchets et de la salubrité du Grand Nokoué Valéry Lawson vont tour à tour remercier le Président Talon pour avoir honoré sa parole et pour avoir démontré que ce projet tout comme les autres de son Pag n’était pas une chimère.
Tout en invitant la SGDS-GN, les acteurs ainsi que les usagers à faire un usage judicieux de ces investissements, le Ministre José Tonato a prévenu que le gouvernement gardera une vigilance plus accrue sur ses réalisations.
Ethan OKPA