CHOIX DES VILLES POUR LE PROJET ASPHALTAGE : DJOUGOU LA VILLE CHOYEE DU PROGRAMME D’ACTIONS DU GOUVERNEMENT
Après la signature des contrats de la 1ère phase du Projet Asphaltage le 24 juillet 2018, il est distillé dans l’opinion que Djougou et ses vaillantes populations seraient oubliées par le gouvernement. Ces inquiétudes seraient si profondes que les critères de choix des villes bénéficiaires soient indexés. Mais en réalité et selon les informations recueillies auprès des autorités en charge du projet asphaltage au Ministère du cadre de vie et du développement durable, Djougou est une ville choyée du Programme d’Actions du Gouvernement du Président Patrice Talon qui veille à ce que tous les projets de son gouvernement soient équitablement distribués sur le territoire national du Bénin.
En effet, Djougou est une ville commerciale du nord-ouest du Bénin, chef-lieu de la commune du même nom de la préfecture du département de la Donga. Elle se situe à une quarantaine de kilomètres de la frontière togolaise, aux portes du massif de l’Atacora. Dans le cadre du Programme d’Actions du Gouvernement, la ville-préfecture de Djougou bénéficie déjà d’une des cités administratives d’un montant de 11 milliards constituée d’un bâtiment de préfecture (R+2), de 5 Bâtiments de direction départementale (R+1), d’une résidence du préfet (R+1) et d’une résidence du Secrétaire Général (RDC).
Ensuite, Djougou bénéficie dans le cadre du programme Villes Durables, d’infrastructures de voirie et d’assainissement faites de la construction du contournement Taïfa – Carrefour TP longue de 2,2 kms, de la construction du tronçon sortie Parakou contournement voie bitumée de N’Dali longue de 2 kms, de la construction du rond-point auto gare, du rond-point Téfounmey jusqu’au carrefour Yaramè d’une distance de 2,1 kms. Soit au total 6,3 kms de voirie urbaine. Sous ce même programme la piste à l’intérieur de la forêt Kilir est déjà prise en compte, le tout pour un montant total de 5,3 milliards selon l’avant-projet sommaire.
Toujours dans le cadre du PAG, la ville de Djougou a été choisie pour bénéficier d’un stade communal, d’une arène culturelle et d’une académie sportive. La reconstruction du marché de Djougou ; environ 350 places de ventes dont 27 boutiques dont les études préalables et APS sont en cours et d’un coût estimatif de 2 milliards est prévue.
Par ailleurs, le PAG prévoit construire entre autres projets 50 logements individuels dont 25 réservés aux directeurs, totalement viabilisés de type D – F4 / 80 m² sur une parcelle de 125 m2 environs. Le tout pour un coût total de 3 000 000 dollars soit environ 1 665 000 000 FCFA). Dans la même vaine, il est prévu la mise en place d’infrastructures de la Police Républicaine (05 commissariats d’arrondissements, d’une Direction départementale de la Police Républicaine évaluées à la somme de 2,75 Milliards environs.
Enfin, il est important de préciser que dans le cadre des infrastructures Fadec-Assainissement, la Commune de DJOUGOU a déjà bénéficié de 363 millions de FCFA répartis comme pour amélioration de la voirie et de l’assainissement pour 72 681 616 FCFA, d’entretien des ouvrages de voirie et d’assainissement pour 227 469 323 F CFA et d’appui à la gestion des déchets et IEC pour 62 981 023 FCFA. En 2018, Djougou pourrait encore bénéficier d’environ 115 millions de FCFA selon la priorisation à finaliser.
Au regard ce toutes ces infrastructures prévues dans le PAG pour être réalisées à Djougou et partant dans le département de la Donga, on peut affirmer sans ambages que le gouvernement du Président Talon à travers le Ministre du cadre de vie et du développement durable en la personne de José Didier Tonato n’a commis aucune injustice envers Djougou et ses valeureuses populations. Mieux Djougou est véritablement choyée et ne saurait à aucun moment considérée comme laissée pour compte.
info@kingonews.com