CITÉ -MUSEE OUIDAH : NOMINATION D’UN NOUVEAU PRÉSIDENT DANS LE COMITÉ DE PRÉFIGURATION
Nouveau changements au sein du comité de préfiguration de la Cité-Musée de Ouidah. Par décret du président de la République, Patrice Talon, fin juillet 2024, la composition du comité de préfiguration de la Citée-Musée de Ouidah a été modifiée. Les modifications apportées sont de trois ordres.
Le premier changement concerne le nombre de membres siégeant au sein du comité de préfiguration. Le nombre de sièges au sein du comité de préfiguration de la Cité-Musée a été augmenté d’une unité. De douze lors de la modification intervenue en février 2024, le nombre de membres est passé désormais à treize.
02 sorties, 03 entrées
L’autre changement intervenu au sein du comité préfiguration de la Citée-Musée de Ouidah est relatif à la composition. On note la sortie de deux personnes qui siégeaient jusque-là. Evelyne Maître, consultante-experte en ingénierie et accompagnement de projets de développement touristique, directrice de l’offre touristique de l’Agence Bénin Tourisme ne fait plus partie des membres du comité. Il en est de même pour Achille Houssou, directeur général de l’Agence nationale des patrimoines touristiques.
Comparativement à l’ancienne composition, on dénombre trois entrées au sein du comité de préfiguration de la Cité-Musée de Ouidah. Il s’agit notamment des entrées de Coline-Lee Toumson-Venite, chargée de mission arts et culture du président de la République, de celle de Sindé Cheketé, également chargé de mission Arts et culture du président de la République et de celle de Alain Godonou, chargé de mission aux Patrimoines et musées du président de la République.
Un nouveau président
La tête du comité de préfiguration de la Cité-Musée de Ouidah a également changé lors de la modification intervenue à travers le nouveau décret présidentiel. Autrefois dirigé par Achille Houssou, le comité de préfiguration de la Cité-Musée de Ouidah sera désormais présidé par Sindé Cheketé.
Le secrétariat exécutif du comité reste aux mains de Sylvestre Edjekpoto, professionnel du patrimoine culturel rapporte Banouto