COMMÉMORATION DE LA 5ÈM ÉDITION DE LA FÊTE DES TORRI : VILAINE RÉCUPÉRATION DU PRD QUI RISQUE DE GÂCHER LA FÊTE !
[:fr]Enraciner la culture Torri, la valoriser, la pérenniser et rassembler tous les fils et filles de cette communauté afin de laisser un digne héritage à la postérité pour qu’elle ne soit pas emportée par le flot de l’acculturation; tels sont les objectifs visés par les initiateurs de cette fête identitaire et ce depuis cinq ans. Cette édition qui a commencé depuis le mercredi 7 août 2018 et qui va connaître son épilogue le dimanche 11 août 2018 est entrain de tenir la promesse des fleurs.
Mais ce qui aura retenu notre attention et qu’il faille dénoncer avec la dernière rigueur est cette volonté ostentatoire de récupération que le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) veut en faire. En effet, comme vous pouvez le constater sur l’image qui accompagne mon texte, une affiche à l’effigie du PRD est dressée à l’entrée des lieux des manifestations politisant ainsi cette fête de retrouvailles. Ce comportement est à dénoncer et il urge que le comité d’organisation corrige vite cette bourde.
Pour nous qui avons l’habitude de participer à des fêtes identitaires, nous n’avons jamais assisté à de pareille chose. Les fêtes de « Wémèhoué », de « Mahi Houindo », de « Nonvitcha » pour ne citer que celles là n’ont jamais servi à de pareils dérapages. Si l’on y prend pas garde, ce comportement digne de l’époque de Mathusalem risque de créer des conflits qu’il sera difficile de gérer.
Dans un contexte où cette communauté regorge de plusieurs sensibilités politiques, où les questions liées au développement, au chômage des jeunes deviennent récurrentes, les retrouvailles identitaires doivent normalement mettre l’accent sur les voies et moyens à emprunter afin que les affres de la pauvreté ne soient plus aussi durement ressentis par les populations. C’est à cela les organisateurs doivent s’atteler et éviter d’y mêler les clivages politiques. Le président Adrien HOUNGBEDJI doit éviter de gâcher cette fête pour que son nom ne soit gravé dans les pages sombres de l’histoire de la communauté Torri.
POLO. AHOUNOU[:]