COMMEMORATION DU 20EME ANNIVERSAIRE DU COMPLEXE SCOLAIRE »LA RONDE » : UN EVENEMENT DE GRANDE IMPORTANCE SELON LES RESPONSABLE DUDIT ETABLISSEMENT
Le complexe scolaire maternelle et primaire » la ronde » commémore ses 20 ans d’existence. Dans le cadre de ces manifestations plusieurs activités ont eu lieu ce jour 30 novembre 2023, jour du démarrage des manifestations dans l’enceinte de l’établissement. Plusieurs personnalités étaients présentes à savoir parents d’élèves, des cadres et amis du fondé de même que le personnel enseignant de l’école. D’entrée nous avons eu droit à une présentation faite par le Journaliste, Animateur Steeve Facia qui a décrit le contexte de cet évènement et ensuite présenté les grandes lignes des activités qui vont meubler les 03 jours de la célébration. Par ailleurs, le Directeur fondateur Albert Alain Peters dans son discours a situé le contexte de la création de cette école, ensuite rappeler les objectifs principales de l’école qui est de former, et éduquer.
Quant aux différents examens du certificat d’études primaire , l’école a toujours obtenue le résultat des 100/100 en terme de résultat en fin de chaque année. Ce qui témoigne du leadership et de la contribution que chaque acteur de l’établissement apporte pour l’éducation de qualité et la rigueur que cela accompagne ; fruit des bons résultats que cela donne à la fin de l’année en ce qui concerne les résultats scolaires et celui du certificat d’études primaires. Pour le fondé, l’objectif majeur est de faire de chaque élève un bon citoyen, un excellent cadre qui devient un socle incontournable pour le futur. Ensuite une projection est faite pour passer en revue l’historique et les actions faites par le passé, une revue qui a permis aux parents d’élèves et personnalités présentes de voir les oeuvres accomplies par la fondatrice lors de son vivant. Après la projection vidéo , s’ensuit la conférence -débat animé par Monsieur Amos Sani dont le thème est intitulé » la ronde éduque les enfants à devenir de bons citoyens ».
Dans son exposé ,Amos Sani enseignant du supérieur au canada et spécialiste des questions éducatives affirme en ces termes »pour moi l’éducation c’est ma passion c’est l’éducation qui forme les citoyens et le bénin du futur .la conférence que j’ai donné ce matin ,c’est à l’occasion de la célébration des 20 ans de l’école la ronde et la conférence est intitulé à l’école la ronde on m’apprend à devenir un bon citoyen et une bonne citoyenne .L’objectif c’est de dire que le bénin du futur repose sur ces enfants ces enfants qui doivent dire qu’est ce qu’il faut pour que le bénin puisse évoluer C’est chaque citoyen , chaque citoyenne qui doit respecter la constitution .Mais à l’école il y a le règlement intérieur, mais les règles nous parle à les respecter sur la base de la constitution qui est établie afin de faire de notre pays un pays innovant , pays moteur, un pays qui a sa place dans le concert des nations donc l’objectif ,est de partager dans le cas pratique des concrets ce qui est appris à l’école dans la pratique avec les parents à la maison » a t-il fait savoir.
Pour finir, le Directeur adjoint de la ronde Monsieur Jean-Pierre Akplogan dans ses propos affirme en ces termes »20 ans d’anniversaire constitue un évènement très très important et c’est un évènement pour nous juridique, un moment convivial et un moment joyeux pour toute l’école et aussi pour les enseignants. C’est aussi un moment capital pour le promoteur .Dans ce cadre des festivités ont été prévues et entres autres on vient de prendre part à une projection, et ensuite nous avons assister à une conférence -débat dont la thématique était la ronde éduque les enfants du futur. Après ces étapes, nous avons en bas une exposition .Demain premier jour du mois de décembre il y a à partir de 09h un culte d’action de grâce et la particularité de cette messe d’action de grâce est pour rendre hommage à la fondatrice, la femme du fondateur avec qui ensemble l’école a été mise sur pieds, ensuite des activités récréatives, des jeux d’enfants et nous le ferons jusqu’après le culte et le samedi prochain la grande fête. » a t-il conclu